Lui :
Julien Duvivier a adapté par deux fois Poil de Carotte, cette version muette étant la première des deux. Duvivier choisit de s’éloigner quelque peu du texte de Jules Renard qui est, rappelons-le, une suite de petites saynètes mettant en scène un jeune garçon, mal aimé et persécuté par une mère tyrannique et ignoré par son père. En cherchant à créer une histoire continue et surtout en ajoutant quelques éléments superflus (comme l’amourette de son frère avec une chanteuse de cabaret), Duvivier rend l’ensemble un peu confus et ne retrouve pas toute la force du chef d’œuvre de Jules Renard. Il a aussi tendance à forcer la caricature, Madame Lepic est vraiment horrible à regarder avec sa moustache, et la servante est au contraire trop agréable et compatissante. Moins rustique, la version parlante que Duvivier tournera six ans plus tard aura beaucoup plus de force.
Note :
Acteurs: Henry Krauss, Charlotte Barbier-Krauss, André Heuzé
Voir la fiche du film et la filmographie de Julien Duvivier sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Julien Duvivier chroniqués sur ce blog…
Autres versions :
Poil de Carotte de Julien Duvivier (1932) avec Harry Baur et Catherine Fontenay
Poil de Carotte de Paul Mesnier (1952) avec Raymond Souplex et Germaine Dermoz
Poil de Carotte de Henri Graziani (1972) avec Philippe Noiret et Monique Chaumette
Poil de Carotte (TV) de Richard Bohringer (2003) avec Richard Bohringer et Fanny Cottençon
Est-ce que la deuxième version de Duvivier est meilleure ? C’est la question que j’allais poser, avant de lire votre dernière phrase. Merci donc d’y avoir répondu.
Je ne crois pas avoir jamais vu un film aussi ancien. Voilà longtemps que je n’ai pas non plus vu un film muet. Il faudrait que je me rattrape: c’est sans aucun doute une double lacune à éliminer…
Bonne journée.