Elle :
Beau film sur les affres intérieurs de Catherine de Clèves alias la Princesse de Clèves. Sa passion amoureuse contenue consume la belle Chiara Mastroianni en proie aux tourments de la culpabilité vis à vis de son mari trompé en pensée. La lumière, les cadrages sont remarquablement étudiés et les dialogues sont émouvants.
Note :
Lui :
La transposition à notre époque de ce roman de Madame de La Fayette est intéressante : Manoel De Oliveira garde l’esprit et les dialogues du XVIIe, seul l’environnement extérieur change. Cela donne au film un côté atemporel plutôt séduisant. Cependant, le film est vraiment très lent et je dois bien avouer avoir eu bien du mal à rester accroché.
Note :
Acteurs: Chiara Mastroianni, Pedro Abrunhosa, Antoine Chappey, Françoise Fabian
Voir la fiche du film et la filmographie de Manoel de Oliveira sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Manoel De Oliveira chroniqués sur ce blog…
Homonyme :
La lettre (The letter) de William Wyler (1940) avec Bette Davis
Je comprends que la lenteur du film puisse perdre en route des spectateurs, et cela peut sans doute aussi dépendre du jour, de l’humeur, de la grande disponibilité demandée…
Mais, personnellement, quelle joie, quelle fête, quel film, oui, remarquable, et comme la « belle Chiara Mastroianni » se « consume », oui, pour moi, c’est gravé, à vie, je crois…
J’ai beaucoup aimé découvrir aussi dans ce film le chanteur Pedro Abrunhosa. Je veux dire, j’ai vraiment trouvé très belles ces chansons dans le film, et la transposition très pertinente.
Enfin bon, quel vrai et beau luxe de précision, de calme, d’attention…
Rhooo… que je suis amoureux… du film et de Chiara 🙂