Elle :
(En bref) Comédie bien franchouillarde des années 70. Les seuls bons passages se passent avec Jean Rochefort. En revanche, Lanoux, Bedos et Brasseur frôlent d’un peu trop près la vulgarité.
Note :
Lui :
(En bref) Quatre quadragénaires se comportent dans la vie, et notamment avec les femmes, comme des grands gamins turbulents. L’humour semble avoir vieilli. Il y a bien-sûr de bons moments mais globalement la comédie semble moins bien savoureuse qu’il y a 25 ans…
Note :
Acteurs: Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme
Voir la fiche du film et la filmographie de Yves Robert sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Yves Robert chroniqués sur ce blog…
Film Drôle, sensible et intelligent sur l’amitié de quatre personnages proche de la quarantaine.
Des acteurs très bons dans leur registre, la voix off de jean Rochefort complètement décalé par rapport à l’image est un vrai délice.
Même si je ne suis pas friand des cérémonies Claude brasseur et Annie Duperey ont reçut un césar comme meilleur(e) second rôle et jean louis d’abadie celui du meilleur scénario, pour un film comique c’est assez peu commun pour être souligné.
Les rapports entre eux, leurs familles et la gente féminine sont très juste, difficile de ne pas retrouver chez ces compères une partie de nous même.
Loin d’être parfait on finit par les aimer pour ceux qu’ils sont pour leurs qualités mais aussi leurs faiblesses.
Enfin j’aimerai souligner le travail d’Yves robert qui comme à son habitude nous prouve qu’on peut faire un film populaire et drôle sans tomber dans la facilité et la vulgarité.
En un mot un film Culte.
petit réctif :
Si Claude Brasseur a bien été récompensé, Anny Duperey et Jean-Loup Dabadie n’ont été que nominés en 77.