Elle :
Quelle bonne surprise. Tous les ingrédients d’un bon film de cape et d’épée sont là : personnages forts fort bien interprétés, rebondissements, scènes époustouflantes d’escrime, un scénario haletant… Bref beaucoup de plaisir visuel et sonore. Le Bossu est une belle réussite.
Note :
Lui :
S’inscrivant dans la lignée des grands films historiques dits de cape et d’épée, Philippe De Broca réussit avec Le Bossu à nous captiver sans utiliser à outrance les ficelles classiques du genre. Le film est particulièrement bien rythmé et la réalisation sans failles. La reconstitution de la vie du quartier Quincampoix est très réussie. Auteuil est magnifique, omniprésent, à l’aise comme un poisson dans l’eau, alors que Lucchini semble bien embarrassé avec son personnage vil et manipulateur.
Note :
Acteurs: Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Jean-François Stévenin, Claire Nebout, Philippe Noiret
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe de Broca sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Philippe De Broca chroniqués sur ce blog…
bonjour j’aimerai savoir qui est le maitre d’armes qui c’est occuper des combats dans le film.merci d’avance…
D’après le site IMDB, il s’agirait de Michel Carliez.
Bonjour,
Je trouve qu’il est dommage de ne pas avoir respecté l’histoire du roman et d’avoir fait de Lagardère un manant fait chevalier par Nevers.
D’autre part en effet, le personnage de Gonzague est par trop déséquilibré dans le film par rapport au roman. Gonzague y est présenté comme un banquier. Dans le roman c’est un homme d’épée et par cela je pense que le film de Jean-Pierre Decourt est le plus proche du roman. C’est pour cela que Luchinni ne semble pas à sa place dans cette histoire.
Compte tenu des libertés que Féval, comme Dumas, prennent avec l’Histoire, il n’y a je crois pas grand mal a priori à voir un scénariste s’écarter à son tour de sa référence !
trop trop cool et trop trop super