Titre original : « Ae Fond Kiss »
Elle :
Ken Loach aborde le thème de la difficulté de vivre une relation amoureuse entre un pakistanais musulman et une irlandaise catholique. Malgré quelques petites exagérations, Just a kiss nous fait assister à l’écartèlement du jeune homme pris en tenaille par sa famille qui lui a organisé un mariage arrangé et de cette jeune femme éprise de liberté mais elle aussi confrontée au puritanisme religieux de l’école qui l’emploie. Le poids de la religion, de la famille et des préjugés étouffe la liberté individuelle malgré l’amour filial. Seule solution pour faire bouger les choses, rompre avec la famille et ses codes et décider enfin de sa vie. Comme à son habitude, pour donner vie et attachement à cette peinture sociale, Ken Loach choisit deux excellents acteurs qui jouent avec retenue, délicatesse et justesse.
Note :
Lui :
Changeant quelque peu de registre, Ken Loach présente avec Just a kiss une histoire d’amour pour traiter du poids des préjugés sociaux et religieux propres à chaque communauté. Il le fait avec beaucoup de délicatesse, surtout par l’intermédiaire de ses deux acteurs principaux qui donnent le ton au film. Les préjugés sont en revanche introduits un peu lourdement ce qui donne un côté (hélas) un peu prévisible au film.
Note :
Acteurs: Atta Yaqub, Eva Birthistle
Voir la fiche du film et la filmographie de Ken Loach sur le site IMDB.
Voir les autres films de Ken Loach chroniqués sur ce blog…
je suis allé voir match point ! terriblement efficace , tragiquement réaliste
Bonsoir Alain, je n’ai pas encore vu le film. J’ai vu que les critiques étaient bonnes. Ces derniers films m’avaient un peu déçu et pour tant j’aime beaucoup ce rebelle qui ne veut se conformer au moule d’Hollywood. Il tourne en Angleterre maintenant. Cela lui donne peut-être des ailes. Amitié.