Titre original : « Il Postino »
Elle :
Film tendre et touchant sur un facteur, fils de pêcheur qui découvre son amour pour la poésie et son admiration sans bornes pour le poète chilien Pablo Neruda en exil sur une île italienne. Grâce à ce contact amical avec le poète, Mario, issu d’un milieu très simple, prend contact avec le monde des mots, des métaphores, la beauté du monde et de l’amour. La poésie de cet homme affable touche au plus profond le cœur des gens simples. Le départ de Neruda et l’absence de nouvelles laisse Mario dans un profond abattement. Mario est interprété par un acteur qui mourra à la fin du tournage. Son jeu un peu naïf, ses hésitations verbales et son regard grave nous touche. Le film tourné sur une île italienne dans un minuscule village coincé contre d’immenses falaises témoigne de l’isolement, l’absence de communication et d’instruction de ces familles de pêcheurs.
Note :
Lui :
Michael Radford réussit à faire passer beaucoup d’émotion dans ce film, l’histoire assez touchante de la confrontation de Pablo Neruda en exil avec un facteur sicilien d’apparence simple mais touché par la poésie. C’est aussi un film sur la magie et la force des mots, sur leur puissance évocatrice. Et il y a cet acteur merveilleux, Massimo Troisi, qui interprète parfaitement ce facteur un peu gauche mais très délicat.
Note :
Acteurs: Massimo Troisi, Philippe Noiret
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Radford sur le site imdb.com.
Voilà un bel exemple de film qui transcende le livre qui l’a inspiré : le film est émouvant alors que le livre (du moins sa traduction) est plat.
J’ai revu ce film en VO, en italien, ce fut un moment de bonheur intense et de poésie
Je ne l’ai vu qu’une fois et c’était il y a environ 10 ans. »Un film tendre et touchant » il est vrai 🙂
FIL MOLTO BELLO PHILIPPE NOIRET TRES TRES TRES BIEN LE TANGO MADRESELVA TRES BIEN MASSIMO TROISI PURE LUI MOLTO BENE MI A PIACIUTO CIAO COLUCCIO
Film magnifique sur le pouvoir des mots et sur la poésie. Qui donne une envie fulgurante de se plonger dans l’univers de Néruda. A conseiller à tous les jeunes qui hélas n’ont qu’une entrée modeste sur l’univers poétique au collège ou au lycée. Belle leçon d’humanité aussi qui n’est pas loin de faire pleurer le plus caïd des spectateurs !