Titre original : « Nosferatu, eine Symphonie des Grauens »
Lui :
(Film muet) Adaptation non déclarée du roman Dracula de Bram Stoker, Nosferatu fait indéniablement partie des plus beaux films du cinéma muet. Rompant avec les habitudes de l’époque, Murnau choisit de le tourner en grande partie en extérieurs et en décors naturel, ce qui n’empêchera pas Nosferatu de devenir le fer de lance et le chef d’oeuvre de l’expressionnisme allemand. Vu 80 ans plus tard, le film conserve toute son intensité et reste fascinant, presque envoutant. La perfection des images et des éclairages de Murnau est évidente et certaines scènes restent gravées à jamais dans les mémoires, à commencer par la sinistre et effroyable silhouette de Nosferatu.
A l’époque, le film eut un grand succès auprès des surréalistes en Allemagne et en France. En revanche, le public anglais et américain le trouvèrent un peu ridicule, ce qui prête à sourire quand on pense au nombre incalculable de films hollywoodiens qui l’ont copié depuis.
La version récente de Nosferatu (appelée « Kino international edition », disponible actuellement en DVD) est une version restorée par L’immagine Ritrovata de Bologne. L’image a été très légèrement recadrée, la vitesse ajustée, la définition améliorée et le noir et blanc a été sensiblement coloré en bistre ou en bleu, selon les indications de l’époque. La bande son est une musique moderne composée par Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff, interprétée par Art Zoyd. Cette musique electro-acoustique donne une nouvelle dimension au film en le prolongeant; elle colle parfaitement à l’image et il n’y que peu de hiatus entre son modernisme et l’âge du film.
Note :
Acteurs: Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schroeder
Voir la fiche complète du film et la filmographie de Stéphane Friedrich Wilhelm Murnau
Voir les autres films de F.W. Murnau chroniqués sur ce blog…
Quand on revoit ce film, on se demande si l’argent et les moyens techniques font baiser sensiblement le niveau de la créativité
C’est vrai que l’on peut (parfois) se poser des questions… 😉
Eh oui exact , de toute manière je ne suis pas un admirateur de grandes productions made in Hollywood , je déploire parmi tant d’autres la tournure prise par des réalisateurs comme Sam Raimi ou Peter Jackson , sniff .
En revenant à cce film , un chef d’oeuvre intemporel sublimé par des images sombres et de toute beauté .
Le remake avec Isabelle Adjani et Klaus Kinski ne parvient pas à le talonner meme s’il demeure sympathique et servi par une belle brochette d’acteurs .