2 janvier 2022

7500 (2019) de Patrick Vollrath

Autre titre français : « Code 7500 – un avion en détresse »

Code 7500 - Un avion en détresse (7500)Peu après le décollage, un groupe terroriste tente de prendre le contrôle d’un vol Berlin-Paris. Le co-pilote blessé se retrouve seul à leur faire face, toujours protégé par la porte blindée du poste de pilotage…
7500 est un film allemand réalisé par Patrick Vollrath. C’est le premier long métrage de ce réalisateur allemand trentenaire. Le titre fait allusion au code de détresse à donner en cas de détournement. Il s’agit d’un huis clos de tension pure, l’idée de base étant très classique et le développement ne montrant finalement aucune grande surprise ni retournement majeur. Tout l’art du cinéaste est de mettre en place cette tension et de la maintenir à un niveau élevé jusqu’au dénouement. Il faut remarquer qu’il y parvient sans chercher à créer l’empathie par le développement d’un ou plusieurs personnages (nous ne voyons les passagers que furtivement). Si le film montre une belle maitrise du réalisateur, notamment dans le déroulement du scénario en temps réel, l’ensemble est plus honorable que franchement remarquable.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Joseph Gordon-Levitt, Omid Memar, Carlo Kitzlinger, Murathan Muslu
Voir la fiche du film et la filmographie de Patrick Vollrath sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Code 7500 - Un avion en détresse (7500)Joseph Gordon-Levitt dans Code 7500 – Un avion en détresse (7500) de Patrick Vollrath.

2 réflexions sur « 7500 (2019) de Patrick Vollrath »

  1. Dans le registre « huis-clos avec pratiquement aucun personnage + suspens », je vous recommande le film danois The Guilty. C’est un bijou qui réussit à nous tenir en haleine pendant une heure et demi avec un seul personnage au téléphone (!), avec une maîtrise digne d’Hitchcock. Une claque sur le plan narratif, une claque sur le plan artistique.

    Attention : ne surtout pas confondre l’original et le remake hollywoodien ! Je parle ici du film danois de Gustav Möller sorti en 2018 (et pas du tout de son minable remake étatsunien d’Antoine Fuqua sorti en 2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *