Livres sur le cinéma – Les sorties de la semaine :
TITRE : Innocent
AUTEUR : Gérard Depardieu
EDITEUR : Le Cherche Midi
SORTIE : 19 novembre 2015
SUJET : Acteur > Gérard Depardieu
« Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu’il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c’est souvent qu’on est un peu con. Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance… »
TITRE : Le train fait son cinéma, tome 2
AUTEUR : Patrick Brion et Georges Di Lallo
EDITEUR : Riveneuve éditions
SORTIE : 18 novembre 2015
SUJET : Histoire du cinéma
Les auteurs, Patrick Brion et Georges Di Lallo, se sont remis à l’ouvrage, élargissant leur propos à près de 130 films. Ce deuxième tome est ainsi l’occasion de revenir sur des grands films français, américains et d’autres nationalités comme le cinéma russe ou égyptien, où le « cheval de fer » occupe tout l’écran et fait la concurrence aux premiers rôles…
TITRE : Effets spéciaux
… Deux siècles d’histoire
AUTEUR : Pascal Pinteau
EDITEUR : Bragelonne
SORTIE : 18 novembre 2015
SUJET : Technique > Effets spéciaux
Le livre référence de deux siècles d’effets spéciaux pour découvrir l’univers du fantastique. Des coulisses de Méliès, en passant par les premières images de synthèse de TRON, jusqu’à Matrix, Avatar et aux derniers Star Wars et Marvel movies, toutes les techniques sont présentées, expliquées…
TITRE : Les 50 meilleurs films de 2015
AUTEUR : Collectif
EDITEUR : Fiches du Cinéma
SORTIE : 17 novembre 2015
SUJET : Les Films > Annuel du cinéma
Propose 50 zooms sur 50 meilleurs films sortis au cours de l’année. S’apparente à « L’annuel du cinéma » en version condensée.
TITRE : Ainsi parlait Yoda
… philosophie intergalactique
AUTEUR : Ollivier Pourriol
EDITEUR : Michel Lafon
SORTIE : 19 novembre 2015
SUJET : Un Film > Star Wars
Yoda incarne la figure du sage guerrier. Ses répliques sont devenues cultes pour de nombreuses générations. Ollivier Pourriol décrypte les inspirations philosophiques qui ont permis d’inscrire la saga Star Wars dans le temps et les valeurs essentielles de la saga.
TITRE : Poelvoorde, l’inclassable
… Entretiens 1992-2015
AUTEUR : Hugues Dayez
EDITEUR : La Renaissance du Livre
SORTIE : 14 novembre 2015
SUJET : Acteur > Benoît Poelvoorde
Il y a eu des grands acteurs belges de cinéma avant Benoît Poelvoorde. Mais ils étaient obligés de se fondre dans le moule du cinéma français. Benoît, lui, a déboulé au Festival de Cannes en 1992 avec une bombe, « C est arrivé près de chez vous », pseudo-reportage délirant dans lequel il incarne un truculent tueur à gages…..
TITRE : Superviseur des effets spéciaux pour le cinéma
AUTEUR : Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard
EDITEUR : Eyrolles
SORTIE : 13 novembre 2015
SUJET : Technique > Effets spéciaux
Présentation du métier de superviseur des effets visuels pour le cinéma : techniques et outils, relations avec l’équipe du tournage, compétences requises, formations, etc. Avec des études de cas et des conseils pour se lancer dans la profession.
TITRE : Star Wars
AUTEUR : John Lucas
EDITEUR : Pages Ouvertes
SORTIE : 17 novembre 2015
SUJET : Un Film > Star Wars
Ce livre retrace toute la saga depuis ses débuts (1977) et vous offre les portraits uniques des principaux personnages de Star Wars ; personnalités, forces, faiblesses, trahisons, alliances, exploits, défaites, morts, détails des missions, guerres, planètes visitées, équipements…
TITRE : Tout Bond
AUTEUR : Terry O’Neill
EDITEUR : Huginn & Muninn
SORTIE : 13 novembre 2015
SUJET : Un Film > James Bond
Un album consacré à l’univers et au mythe de l’agent secret James Bond à travers une série de clichés capturés depuis les années 1960 lors des différents tournages.
TITRE : Le petit James Bond illustré
AUTEUR : Collectif
EDITEUR : Nouveau Monde
SORTIE : 13 novembre 2015
SUJET : Un Film > James Bond
Une sélection de répliques prononcées par le célèbre espion dans ses films, dévoilant un sens de la repartie percutant, un esprit savamment réactionnaire et misogyne, des jeux de mots intraduisibles, une dose croissante d’autodérision et une large palette de références culturelles.