Titre original : « Ghost Dog: The way of the samurai »
Elle :
Je n’ai pas du tout accroché à cette histoire ambiguë de samouraï et ai abandonné au bout d’1 heure. Où est donc le Jarmush qui nous enchantait? Ici, il cède à la tentation du film mode où il est de bon ton pour faire branché de faire des scènes de rue esthétisantes avec un fond musical rap. Le film est lent à mourir. Ce Ghost Dog apathique qui n’a aucun d’état d’âme pour tirer sur tout ce qui bouge n’est pas du tout sympathique, un fanatique de la violence gratuite.
Note :
Lui :
Le film me paraît complaisant : prendre un marginal vivant dangereusement, arroser de pas mal de musique (rap de préférence, mais le jazz très moderne peut convenir), enrober d’une photographie assez sombre (filmer dans les bas-quartiers), pimenter de quelques effets visuels (ralenti, ellipse dans le champ) effets qui ne sont pas nouveaux, certes, mais qui permettront de parler « d’approche personnelle » ; enfin étaler un scénario bien conventionnel sans craindre les clichés. Jarmusch suit la recette avec application et semble ainsi avoir choisi la facilité.
Note :
Acteurs: Forest Whitaker
Voir la fiche du film et la filmographie de Jim Jarmusch sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Jim Jarmusch chroniqués sur ce blog…
J’aimerais savoir pour qui tu te prends pour émettre un jugement pareil…tu as tout a fait le droit de ne pas aimer ce film…de la a le juger comme tu le fais…fais un film et apres on en rediscutera, c’est un excellent film comme les autres films de Jarmusch.. si c’est le rap qui te dérange un peu de culture ne te ferai pas de mal…a moins que tu haisses vraiment cette musique…ds ce cas tant pis pour toi.
(Ps: on ne juge pas un film que l’on a meme pas vu en entier;) )
🙂
C’est vrai que je me suis un peu lâché. En relisant avec du recul, je me suis demandé si je ne devais pas le tourner différemment, mais bon… je peux bien dire du mal de ce film vu ce que je dis en bien d’autres films de Jarmusch (comme Down by law ou Night on earth qui restent à mes yeux ses deux meilleurs)…
… et aussi du fait que *tout le monde* encense ce film, donc je peux me permettre d’apporter une voix discordante, cela ne fera pas grand tort à qui que ce soit. 😉
Sans aucun doute le meilleur film de Jarmush. Tu dois être bien neuneu toi, t’as vraiment rien compris au cinéma de qualité…