Titre original : Star Wars: Episode I – The Phantom Menace
Elle :
La deuxième vision s’est faite avec plaisir. Certes, le scénario est un peu simpliste et pas très passionnant. Toutefois, Lucas nous offre un spectacle visuel très réussi. Il parvient à nous ébahir et nous faire rêver à chaque plan avec des décors imaginaires grandioses, des créatures amusantes et bien sympathiques (JarJar est très drôle). La course de modules, la splendide cité aquatique, les embouteillages célestes de la gigantesque mégapole sont fascinants.
Note :
Lui :
Ce premier épisode de la nouvelle série tient toutes ses promesses et nous offre avant tout un grand spectacle. Lucas utilise admirablement l’image de synthèse pour créer des lieux magiques et de nombreuses scènes sont un réel délice pour les yeux. Malgré les énormes moyens mis en oeuvre, on sent toujours la patte de Georges Lucas : alors que d’autres films laissent transparaître la grosse machine hollywoodienne, les films de Lucas paraissent bien plus personnels, plus humains pourrait-on dire.
Note :
Acteurs: Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
Voir la fiche du film et la filmographie de George Lucas sur le site imdb.com.
Note : Ces commentaires ont été écrits avant de voir les 2 épisodes suivants qui ont été à nos yeux très décevants.
Voir les autres films de George Lucas chroniqués sur ce blog…
Est-ce une attente trop impatiente et exigente de la part des amoureux de cette épopée, ou bien une reprise laborieuse de la part du créateur après vingt-deux ans de silence, qui est la cause de la déception ressentie devant ce réel premier opus ? Toujours est-il que, manifestement, les rouages ont de la difficulté à se mettre en mouvement. Pas dans le domaine des effets spéciaux, bien sûr ! Là, nous sommes évidemment à des années-lumière des trucages rudimentaires de l’épisode IV. Que ce soit la course de modules, le décor de la cité sur Naboo, la chambre des Sénateurs ou encore la planète Coruscant qui n’est qu’une gigantesque mégalopole, tout est techniquement impérial, même si l’aspect jeu video se fait souvent dominateur. L’intérêt premier est sans nul doute de découvrir le jeune Anakin, pivot central de toute la saga. Mais, s’il laisse percer un futur tempérament volcanique et indomptable, son (très) jeune âge le contraint à occuper ici une simple place de gamin téméraire et agile.
Plusieurs éléments émoussent grandement le plaisir que l’on pourrait prendre à cette source originelle de l’aventure galactique. Tout d’abord un scénario assez peu palpitant. La Fédération envahit une planète sans défense et cherche à s’emparer de sa Reine. Soit. C’est assez mince, d’autant plus que l’évolution de l’idée originelle débouche sur une classique reconquête de la cité, sans chercher à explorer des directions originales ou surprenantes. Ensuite, on peut regretter une construction narrative qui étire certaines séquences de manière excessive (la course de pods dure 12 minutes, ce qui est quand même beaucoup !). Elle renforce la sensation que les différentes composantes sont déséquilibrées, mises bout à bout sans s’interpénétrer dramatiquement, et elle donne l’impression qu’un manque de matière dense a été compensé par des effets numériques à foison. Malgré la prestance et le charisme naturel de son interprète, le personnage de Qui-Gon Jinn a de la difficulté à remplir l’espace, lorsque l’on garde en mémoire le trio détonant : Luke, Solo et Darth Vader. Obi-Wan manque encore singulièrement d’épaisseur. Enfin, l’introduction de Jar Jar Binks, mâchouillant son charabia sans répit, n’est pas franchement la meilleure trouvaille qui soit.
Il n’est pas étonnant que nombre de passionnés aient eu des raisons d’être déçus par ce premier épisode, certes clinquant, parfois somptueux, mais rarement captivant et, surtout, jamais paré de mystère.
Il est vraiment étonnant de vous voir décerner 5 étoiles à ce film qui est, de loin, le moins bon des 6.
J’ai du mal à comprendre que vous ayez pu aimer celui-ci et trouver mauvais les deux suivants. Pour ma part, c’est l’exact inverse. Ce « premier » épisode est clinquant mais mal articulé, certaines scènes sont manifestement des préludes à jeux vidéos et produits dérivés, le scénario est poussif (voire délirant et grand-guignol, comme avec l’histoire des « je-ne-sais-plus-quoi » qui se trouvent dans les cellules, qui canalisent la force et qui montrent qu’Anakin serait « l’élu »), les personnages manquent d’épaisseur voire sont ridicules (comme Jar-Jar Binks).
À l’inverse, les deux épisodes suivants sont bien plus intéressants sur le plan du scénario (déroulement d’une machination politique assez fine pour conduire à une prise autoritaire du pouvoir… et la manière dont le futur empereur manœuvre pour que les Jedi fassent [à la fin du deuxième épisode] eux-mêmes appel à l’armée des clones dont ils refusaient la constitution, est du grand art politique) et de l’évolution des personnages (notamment Obi-Wan Kenobi, mais aussi la chute progressive d’Anakin Skywalker ; laissons de côté la romance simpliste et gnan-gnan).