Titre original : « The Browning Version »
Elle :
Excellent film tant par son scénario que ses interprètes. Cette plongée au coeur d’une université anglaise avec ses rites, ses professeurs sévères est riche en émotion et humour. Michael Redgrave fait une remarquable interprétation d’un professeur de grec austère qui a raté son mariage ainsi que ses relations avec ses élèves et collègues. Le réalisateur dévoile peu à peu les facettes cachées de sa vraie personnalité, le fait sortir de son carcan empreint de timidité et de complexe d’infériorité. L’hypocrisie de ce milieu conformiste finit par se fendiller pour mieux révéler l’importance de l’authenticité et de la sincérité des sentiments dans toute relation humaine.
Note :
Lui :
Parmi les films anglais de l’après guerre, L’ombre d’un homme est un peu méconnu. Assez injustement car c’est une très belle étude pleine d’humanisme et d’authenticité, une étude assez minutieuse sur les sentiments d’un professeur rigide et de son entourage immédiat. Michael Redgrave est bouleversant et il serait difficile de ne pas être touché par son personnage, malgré tous ses défauts et son austérité. La mise en scène nous apparaît assez innovante et moderne.
Note :
Acteurs: Michael Redgrave, Jean Kent, Nigel Patrick
Voir la fiche du film et la filmographie de Anthony Asquith sur le site IMDB.
Voir les autres films de Anthony Asquith chroniqués sur ce blog…
Il sagit effectivement d’un film remarquable surtout par la qualité d’interprétation des comédiens et la justesse psychologique de leur jeu,tout particulièrement Michael Redgrave dans le rôle de Croco-Harris.
Ce film est à apprécier dans la version d’origine(Anglais) avec le sous titrage si nécessaire.L’intonnation théatrale de M Redgrave ajoute à ce rôle difficile un charme particulier au film.Je ne l’ai vu qu’une seule fois au ciné club et je n’ai jamais réussi a trouver le DVD.Mais je ne désespère pas.