Elle :
La première demi-heure est assez maladroite dans la mise place des personnages et génère un sentiment de confusion. Mais l’intérêt se développe à partir de l’attaque du château médiéval, avec des scènes de tirs de flèches assez impressionnantes. On finit par se prendre au jeu des combats de chevalerie. Le film a tout de même un peu vieilli.
Note :
Lui :
Bien entendu, on peut trouver que le genre a beaucoup vieilli : on peut sourire devant des ressorts classiques et mélodramatiques de scénario. Il n’empêche que Ivanhoé a conservé une grande partie de sa force, grâce à une mise en place de personnages forts et un scénario basé sur des sentiments simples de loyauté, de ferveur, d’amour. Ivanhoé fait partie des plus grands personnages de roman, des plus grands personnages mythiques, ceux qui ne vieillissent jamais. La forte interprétation de Robert Taylor et de la jeune Elizabeth Taylor contribuent grandement à la réussite de ce film.
Note :
Acteurs: Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, George Sanders
Voir la fiche du film et la filmographie de Richard Thorpe sur le site IMDB.
Voir les autres films de Richard Thorpe chroniqués sur ce blog…
Un grand classique, un des mégassuccès de la meilleure époque de la MGM, qui parmi les trentenaires et plus agés n’a pas vu et revu lors de ses rediffusions -dommage, c’est tout autre chose sur grand écran, c’est fait pour ça- le combat à la masse d’arme entre robert Taylor, le chevalier en noir désarçonné-et désarmé en même temps- par la pique du cheval du ‘méchant’..pour nous faire trembler et mieux reprendre le dessus au milieu du combat. Un film immense,à voir au moins une fois dans sa vie car il nous replonge dans une autre époque..médiévale?oui mais aussi les plateaux de la MGM dans les années 50, l’usine à rêve à son sommet.
Ce film est avec « Les aventures de Robin des bois », « Prince Vaillant », « Les Vikings » ou « Les Chevaliers de Table Ronde », un des grands films d’aventures qui se revoient avec toujours autant de plaisir. Certes le romanesque un peu surané prend souvent le pas sur la vérite historique. Toutefois, Ivanhoe demeure dans sa construction, ses dialogues, son action un modèle du genre. Il va même parfois plus loin par l’intêret qu’il porte au servage (le personnage de Wamba)ou au judaisme (le personnage d’Isaac d’York). Le prof d’histoire que je fus commença souvent son étude de la chevalerie avec les élèves de 5ème ou de Seconde par l’étude de ce film. Il fut pour beaucoup une agréable porte d’entrée du Moyen Age et une excellente initiation au cinèma des années 4O-5O que j’ai adoré faire connaitre au plus grand nombre. Merci messieurs Thorpe, Curtiz, Hathaway, Fleischer etc….