« Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… »
Spectateurs! est un film français écrit et réalisé par Arnaud Desplechin. Le réalisateur mêle des souvenirs personnels à des réflexions sur le cinéma. Le résultat est un hybride de documentaire et de fiction, un peu inégal dans son intérêt, les parties les plus faibles étant (à nos yeux) lorsque la fiction prend le pas sur la réflexion. Le film est découpé en petits chapitres pour mieux cadrer le propos. Côté théorie, il nous expose quelques aspects de la pensée de Stanley Cavell (1) qu’il admire, notamment sur l’ontologie du cinéma. Le récit est émaillé de courts extraits de films en grand nombre, ce ne sont pas obligatoirement les films qu’Arnaud Desplechin aime le plus (dixit le dossier de presse), ce sont plutôt des films généralement jugés comme importants. Ils sont d’ailleurs assez aisément identifiables. L’ensemble est une ode au cinéma. Le cinéaste désire de toute évidence transmettre son amour pour le cinéma à une jeune génération. Je ne saurais dire s’il a atteint son but.
Elle: ![]()
Lui : ![]()
Acteurs: Françoise Lebrun, Milo Machado-Graner, Micha Lescot
Voir la fiche du film et la filmographie de Arnaud Desplechin sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Arnaud Desplechin chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Arnaud Desplechin…
(1) Stanley Cavell est un philosophe américain qui a écrit (entre autres) des essais et ouvrages fondamentaux sur le cinéma : La Projection du monde, À la recherche du bonheur, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? et Philosophie des salles obscures. Voir les livres de Stanley Cavell sur le cinéma…
