Titre original : « Salón México »
Mercedes est entraîneuse au cabaret Salón México et fréquente un gangster nommé Paco. Elle amasse chaque semaine la somme d’argent nécessaire pour payer les coûteuses études de sa jeune sœur Beatriz, pensionnaire dans une institution huppée. Elle espère ainsi lui offrir un avenir plus radieux que le sien. Personne ne connaît la double vie épuisante de Mercedes, à l’exception d’un agent de police qui tente de lui venir en aide…
Les Bas-fonds de Mexico est un film noir mexicain coécrit et réalisé par Emilio Fernández. Le film est considéré comme typique du genre populaire Cabaretera : un personnage sympathique est contrant à une mauvaise vie par les circonstances de la vie. L’histoire est assez classique et plutôt prévisible. On ne peut qu’être frappé par la multiplication des allusions religieuses, souvent avec une certaine lourdeur : l’intention de l’auteur est toute évidence d’appliquer à son personnage principal un caractère de sainteté. La photographie est belle avec des éclairages travaillés. Le film a connu un remake en 1996, moins connu, dirigé par José Luis García Agraz.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Marga López, Miguel Inclán, Rodolfo Acosta, Roberto Cañedo
Voir la fiche du film et la filmographie de Emilio Fernández sur le site IMDB.
Voir les autres films de Emilio Fernández chroniqués sur ce blog…
Remarque :
• Emilio Fernández est l’un des réalisateurs mexicains les plus connus. Également scénariste, acteur et producteur, il a réalisé quelque 43 films entre 1942 et 1979. Il a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 1946 pour son film María Candelaria, son 4e long métrage.
