19 décembre 2019

Livre : L’Aurore de Murnau

de Yannick Le Vaillant – Editions Conspiration 2019 – broché 112 pages – 20,00 €

L'Aurore de Yannick Le VaillantTourné en 1927 à Hollywood, le film L’Aurore de l’allemand Friedrich Wilhelm Murnau est bien connu de tous les cinéphiles et considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps. Ce nous livre nous propose de l’aborder d’une façon originale.
Yannick Le Vaillant  a reconstitué tout le fil narratif de cette grande histoire d’amour à partir de photogrammes (images) du film. Cet ensemble forme en quelque sorte un roman-photo muet car tous les intertitres sont conservés (tout en sachant qu’ils ne sont pas nombreux dans L’Aurore). L’auteur s’est concentré sur l’histoire en elle-même. Ce n’est pas un découpage plan par plan ni un scénario à proprement parler : le montage de Murnau est parfois trop riche et certaines séquences difficiles à transcrire, par exemple la scène hilarante des bretelles tombantes de la robe pendant la danse, ont été écartées. La qualité des photogrammes n’est hélas pas optimale, bien en deçà des restaurations récentes, mais elle est suffisante.
Cet ouvrage nous offre une façon agréable de nous replonger dans l’atmosphère de ce grand classique et de revivre cette grande histoire d’amour, atemporelle et, tout simplement, humaine.

>> Le livre sur le site internet des Editions Conspiration

>> Fiche du livre sur livres-cinema.info

Remarque :
Il faut saluer l’originalité de cette approche, peu courante. Dans les années soixante dix, aux Etats-Unis, l’éditeur Darien House avait édité plusieurs grands classiques (Casablanca, Ninotchka, Maltese Falcon, The General, …) sous la forme d’une série de photogrammes. A la même époque, en France, l’éditeur Balland avait ainsi édité six classiques du cinéma français dans sa collection Bibliothèque des classiques du cinéma et la Cinémathèque universitaire Université de Paris III avait édité un livre sur Octobre d’Eisenstein (avec concept différent : une image par plan).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *