Titre original : « Se, jie »
Elle :
Un film soporifique à grand spectacle auquel je suis restée hermétique. De belles images c’est vrai mais ça ne suffit pas. Une première partie longue et ennuyeuse parsemée de flashbacks. Une histoire d’amour sulfureuse totalement prévisible entre cette jeune espionne séductrice et cet homme froid qui se laisse prendre au piège de la beauté. Un film académique qui répond davantage aux codes d’Hollywood et du film à oscar qu’à un cinéma novateur et audacieux. (Abandon au bout d’une heure.)
Note :
Lui :
A Shanghai, en 1942, sous l’occupation japonaise, une jeune actrice débutante se retrouve impliquée dans un projet d’assassinat par un petit groupe de jeunes résistants. Elle est chargée de séduire l’un des membres les plus en vue de la collaboration. Après plusieurs films à Hollywood, Ang Lee revient en Chine pour tourner Lust, Caution. Cela ne l’empêche pas de bénéficier de moyens importants pour sa reconstitution, assez impressionnante par sa minutie, du Shanghai de 1942. La mise en scène est opulente, parfois même un peu trop démonstrative. Cela n’empêche pas Ang Lee d’insuffler une réelle force à son film, avec une intensité qui monte très lentement mais sans faillir. La fausse légèreté du début de Lust, Caution laisse la place à une montée de la tension entre les deux personnages principaux, tension ponctuée par des scènes d’amour d’une intensité rare. Lust, Caution repose essentiellement sur son duo d’acteurs principaux : Tony Leung, dont on connaît les qualités grâce aux films de Wong Kar-wai, et Tang Wei, nouvelle venue, qui parvient parfaitement à traduire toute l’ambiguïté (et l’ambivalence) de son personnage.
Note :
Acteurs: Tony Leung Chiu Wai, Tang Wei, Joan Chen, Lee-Hom Wang
Voir la fiche du film et la filmographie de Ang Lee sur le site IMDB.
Voir les autres films de Ang Lee chroniqués sur ce blog…
Commnt Ang Lee pourait-il faire pour “revenir en Chine“ alors qu’il n’en vient pas car il est Taiwanais. Ang Lee est un cinéaste taiwanais !!!
Allez dire à un Chinois, quelqu’il soit, que Taiwan n’est pas en Chine ;o) Mais il est exact à ma connaissance qu’Ang Lee n’avait jamais tourné en Chine continentale.
AAAhhhh ce film est un chef d’oeuvre!!! un monument!! Tout y est: le jeu des acteurs, la reconstitution historique, les ambivalents désirs des protagonistes. une qualité de cinéma proche de la perfection et digne de Visconti!
Un film dont on a du mal à sortir tant il est envoutant… il m’a fallu bien des efforts pour cesser de le regarder en boucle.
Un bémol ; il méritait une musique sur des thèmes de Shigeru Umebayashi….