Titre original : The Piano
Elle :
Très beau mélodrame sur des terres lointaines au milieu des Maoris. Magnifiques paysages de mer désolés avec le piano et les bagages d’Holly Hunter et de sa petite fille qui sont toutes les deux bouleversantes de vérité. Le piano devient un objet de convoitise entre les deux rivaux masculins car il représente le seul lien qui retient Holly Hunter à la vie. Elle est muette et ne communique au monde que par la musique. Harvey Keitel, l’amant représente la bouée de sauvetage. Le mari jaloux et brutal, ne comprend pas ces subtilités psychologiques et échoue à conquérir le coeur de sa femme.
Note :
Lui :
Une seconde vision de ce film n’a rien changé de mon impression première : je n’accroche pas à cette histoire qui met en relief les non-dits, j’avoue même m’être quelque peu ennuyé.
Note :
Acteurs: Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill, Anna Paquin
Voir la fiche du film et la filmographie de Jane Campion sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Jane Campion chroniqués sur ce blog…
Je me souviens parfaitement de l’émotion que m’a procuré ce film à sa première lecture..J’ignore si aujourd’hui je ressentirais la même sensation , mais j’ai trouvé cette histoire très forte , presque violente entre deux êtres enfermés dans leur monde ..Ada et son piano , lui et sa difficulté à communiquer parce quil n’a aucun langage à sa disposition..et ce piano ancré entre eux comme le point lumineux qui leur permet de se comprendre..
La leçon de piano est un film qui avait révélé Jane Campion.
L’histoire est dure certes ,mais subtilement servie par Harvey Keitel et Holly Hunter.
Le plan du piano qui disparaît au fond de la mer est prodigieux !
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est à voir absolument !
D’accord avec « Lui », c’est une leçon d’ennui ce film.
sinisme
Un film tout simplement remarquable. Un mélodrame mêlant toutes ces émotions si différentes, un casting sublime, un jeu d’acteur surprenant, des plans d’une esthétique parfaite. Un film à ne pas louper, bouleversant et riche en émotion.
À voir les commentaires je pense que ce film interpelle avant tout une certaine sensibilité féminine. Car comme Lui je me suis plutôt ennuyé devant cette histoire dans laquelle la réalisatrice n’a pas réussit à me faire rentrer.
C’est l’histoire d’une femme qui s’éveille à elle-même à travers l’amour charnel d’un homme. C’est le sentiment ou l’intuition que la sexualité est autant le langage du corps que le langage de l’âme. Mais peut-être peut-on comprendre cela autnt homme que femme. Lorsqu’on est profondément amoureux de quelqu’un, le sexe acquiert une certaine profondeur , une sorte de plongée intérieure. J’espère que des hiommes aussi peuvent comprendre cela. Certains hommes en tout cas.