Titre original : « Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto »
Elle :
Je revois ce film pour la deuxième fois et 30 ans plus tard. On est au début des années 70 en Italie et les autorités italiennes se livrent à la chasse aux gauchistes et aux communistes. Elio Piétri se livre à une satire féroce des institutions et de la corruption de la société italienne. Il choisit un commissaire de police assoiffé de pouvoir et pervers pour illustrer son propos. Il tue sa maîtresse, laisse des indices pour se faire accuser, va jusqu’à s’accuser du meurtre mais l’institution policière ne veut pas de remous et ferme les yeux. C’est un portrait sans concession et sans doute un peu trop tranché mais la démonstration est efficace. Gian Maria Volonté interprète brillamment un policier froid, sans scrupules et implacable.
Note :
Lui :
Vu avec du recul, ce film de Pietri semble bien porter toutes les qualités et les défauts de son époque. Du côté des qualités, il y a ce cinéma très inventif, avec une caméra très libre, un déroulement du scénario parfait et une rigueur certaine dans la mise en scène. Du côté de ses défauts, il y a surtout cette façon de grossir le trait, le personnage principal prenant même certains côtés burlesques tant il est caricatural et poussé à l’extrême. Il n’en reste pas moins que le film est intéressant et au delà de la satire de la police, il y a une certaine réflexion, un peu brute et simpliste tout de même, sur le pouvoir.
Note :
Acteurs: Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan
Voir la fiche complète du film et la filmographie de Elio Petri
Ce film est un chef d’oeuvre! Avoues que se faire acclamer en hurlant « la répression c’est la civilisation », fait participer son discours bien au delà de certains délires des années 70. Génial!
Je voudrais acheter ce film.
Comment faire ?
Merci de votre réponse
Ce film n’étant pas disponible en DVD, il ne vous reste hélas que la possibilité du marché des cassettes VHS d’occasion (ou attendre qu’il passe à nouveau sur une chaîne satellite).
Ce film est un bon document visuel sur la corruption institutionnelle que l’on trouve dans quelques sociétés où la police a tout le pouvoir.