3 avril 2018

Parias de la gloire (1964) de Henri Decoin

Parias de la gloireEn 1944, lors de la campagne d’Alsace, André voit son demi-frère mourir sous ses yeux, tué par un officier allemand. Ecoeuré par l’absurdité de cette mort, André prolonge son engagement et part trois ans plus tard pour l’Indochine. Il est affecté dans un petit poste avancé dans la Plaine des joncs…
Sur un scénario original de Roger Delpey, le rare Parias de la gloire est l’avant-dernier film d’Henri Decoin. Le cœur du propos est une réflexion sur la guerre qui dresse les hommes les uns contre les autres. Les intentions sont certainement louables mais la réflexion n’est guère poussée et la situation si particulière (les ennemis d’hier se réconcilient alors qu’ils font face à un nouvel ennemi) mal exploitée. Le film pêche aussi dans ses scènes d’action, très nombreuses, qui sont bien en deçà de ce que l’on peut attendre : elles ne sont absolument pas crédibles et paraitront certainement ridicules à beaucoup. Pour ne rien arranger, la musique ne paraît pas adaptée. Le talent de Maurice Ronet et de Curt Jürgens ne peut sauver l’ensemble. Henri Decoin semble avoir perdu son énergie créatrice. La dernière décennie de ce grand cinéaste est vraiment déconcertante.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Curd Jürgens, Maurice Ronet, Folco Lulli
Voir la fiche du film et la filmographie de Henri Decoin sur le site IMDB.

Voir les autres films de Henri Decoin chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Henri Decoin

Remarque :
Maladroitement parachuté et aussi improbable qu’inutile, le seul personnage féminin est interprété par une star de la chanson de l’époque : Tiny Young est une chanteuse française d’origine vietnamienne surnommée « la yéyé du pays du sourire » qui a connu une période de gloire entre 1963 et 1968, sous la houlette d’Henri Salvador. (Merci Wikipedia)

Parias de la Gloire
Curd Jürgens, Maurice Ronet et Folco Lulli dans Parias de la gloire de Henri Decoin.

Une réflexion sur « Parias de la gloire (1964) de Henri Decoin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *