13 janvier 2018

Apnée (2016) de Jean-Christophe Meurisse

ApnéeCéline, Thomas et Maxence ont décidé de tout faire toujours à trois, et même se marier. Désireux de s’insérer et d’avoir une vie « normale », ils rencontrent des difficultés à adapter leur choix de vie à la réalité administrative ou économique de tous les jours…
Apnée est le premier long métrage de Jean-Christophe Meurisse. Il en a écrit le scénario. Il s’agit d’une comédie un peu déjantée qui se présente comme une suite de saynètes, partant toujours d’une base simple mais évoluant toujours de façon surprenante. Le fil rouge de l’ensemble est de porter un regard sur la normalité sociale  à travers le prisme de l’humour, avec une bonne dose de dérision qui n’hésite pas à aller dans l’absurde. Dans les meilleurs moments, on pense à Tati, Raymond Devos, Jérôme Deschamps ou même Bertrand Blier. Les dialogues ont été en grande partie improvisés au moment du tournage. Tout n’est pas réussi (et j’avoue avoir carrément sauté toute la séquence avec le Christ ensanglanté, assez horrible à voir) mais Apnée est un film original qui vaut la peine d’être découvert.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual, Claire Nadeau, Olivier Saladin
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Christophe Meurisse sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Précisions :
* Le trio d’acteurs fait partie du collectif Les Chiens de Navarre dont Jean-Christophe Meurisse est le chef de meute sur les planches.
* Le film a été tourné en Corse.

Apnée
Maxence Tual, Céline Fuhrer et Thomas Scimeca veulent avoir des enfants… dans Apnée de Jean-Christophe Meurisse.

Apnée
… et aussi des parents : Claire Nadeau et Olivier Saladin dans Apnée de Jean-Christophe Meurisse.

Une réflexion sur « Apnée (2016) de Jean-Christophe Meurisse »

  1. C est franchement un des plus mauvais film que j aie vu. Des dialogues qui sentent l improvisaton, si embrouillés qu ils en deviennent souvent incompréhensibles. Les scènes répétitives, le cadrage approximatif, des mouvements de caméra maladroits, une photo plate… Un film qui lasse rapidement et qui ne mène nulle part. Faire un truc aussi nul et inabouti est presque une performance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *