21 juillet 2017

Les Boucaniers (1958) de Anthony Quinn

Titre original : « The Buccaneer »

Les boucaniers1814. Peu après la vente de la « Louisiane » (un vaste territoire allant jusqu’au Canada) aux Etats-Unis par Napoléon, les anglais veulent profiter de la faiblesse de l’armée américaine pour s’emparer de la Nouvelle-Orléans. Mais les îles côtières de la Louisiane sont occupées par le pirate français Jean Lafitte qui va avoir un rôle important dans l’issue de la guerre anglo-américaine de 1812… The Buccaneer est un remake du film homonyme (Les Flibustiers en français) tourné par Cecil B. DeMille en 1938. Le réalisateur devait initialement produire un remake dirigé par Yul Brynner mais sa santé déclinante l’obligea se mettre en retrait pour ne superviser que d’assez loin la production. C’est finalement son beau-fils, l’acteur Anthony Quinn, qui le réalisa. Le résultat est loin d’être à la hauteur des espérances, l’ensemble n’ayant pas de force dans le récit ni la vivacité habituelle des films de pirates. La réalité historique est bien entendu arrangée mais le plus gênant est le personnage de Jean Lafitte, montré vraiment trop noble pour être crédible en pirate. La reconstitution de la bataille de la Nouvelle Orléans est assez bien réalisée toutefois. Les Boucaniers sera la seule réalisation d’Anthony Quinn. Cecil B. DeMille décédera en janvier 1959, un mois seulement après la sortie du film.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Yul Brynner, Claire Bloom, Charles Boyer, Inger Stevens, Charlton Heston
Voir la fiche du film et la filmographie de Anthony Quinn sur le site IMDB.

Remarques :
* Jean Lafitte aurait eu une aventure avec la femme du gouverneur. Pour ménager la morale, le scénario opta pour la fille du gouverneur (qui dans la réalité n’avait que 2 ans à cette époque… !)
* Jean Lafitte a gagné beaucoup d’argent avec le commerce des esclaves, aspect passé ici sous silence pour ne pas ternir son image.
* Anthony Quinn tenait le rôle de Beluche dans la version de 1938.

The Buccaneer
Charles Boyer, Yul Brynner et Lorne Greene dans Les Boucaniers de Anthony Quinn.

The Buccaneer
Charlton Heston en Andrew Jackson (futur président des Etats-Unis) et Yul Brynner dans Les Boucaniers de Anthony Quinn.

Une réflexion sur « Les Boucaniers (1958) de Anthony Quinn »

  1. Personnellement je trouve ce film remarquable pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, même si C.B.Demille n’était pas derrière la caméra, le film porte indéniablement sa touche du début et à la fin. Il n’y a qu’a regarder Les naufrageurs des mers du sud qu’il a tourné en 1948 si je ne me trompe que tout l’arsenal Demille y ait. La manière dont les personnages sont au départ présentés, la façon dont ces derniers sont confrontés aux évènements qui leur arrive, la camaraderie des pirates qui fait un peu penser aux camarades joyeux de Robin des bois…Ensuite, le film est visuellement magnifique, époustouflant les couleurs. Le VistaVision est le procédé qui a siéd le mieux à cette production tourné a plus de 90% en studio et avec de surcroit la même équipe technique que pour les dix commandements. Les qualités techniques de ce dernier se retrouvent indubitablement dans les boucaniers: la photo de Loyal Griggs, la musique de Bernstein, le montage de Anne Bauchens, les effets speciaux de Gordon jennings, les costumes de Edith Head, la présence fidèle du scenariste Jesse Lasky accompagné de Berenice Mosk, et surtout et surtout la présence de Yul Brynner et Charlton Heston. C’est un délice de revoir ces deux pointures se confronter dans un autre type de rôle que celui du péplum de Demille. Autant ils sont époustouflants dans les dix commandements, autant ils le sont içi, même si la durée à l’écran d’Heston n’est pas aussi considerable que celle de Yul. Enfin, et enfin, une mention spéciale et honorable à Anthony Quinn qui a pris le risque et le courage de porter sur lui la direction du film (meme supervisé par son beau père et controlé sûrement de près par Henry Wilcoxon). Il est dommage que Quinn ne s’y est plus repris sinon il aurait pu faire un excellent realisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *