26 août 2015

L’Avventura (1960) de Michelangelo Antonioni

L'AvventuraSur un petit yacht à moteur, un groupe de riches italiens se rendent sur l’île volcanique et déserte de Basiluzzo au nord de la Sicile. Parmi eux, Anna et son fiancé Sandro et son amie Claudia. Anna traverse une phase d’incertitude, elle n’est pas sûre de ses sentiments pour Sandro. Au moment de quitter l’île, le groupe découvre qu’Anna a disparu. Tout le monde se met à sa recherche. Elle demeure introuvable… Après cinq premiers longs métrages plus conventionnels, Antonioni signe son premier film marqué par un ton nouveau et l’empreinte d’un auteur : L’Avventura. Avec La Nuit et L’Eclisse qui suivront les années suivantes, le film marque un tournant dans la filmographie du cinéaste mais aussi dans le cinéma italien, voire dans le cinéma tout court. A l’époque, le film a perturbé car il bouscule certaines conventions sur le déroulement du récit : peu importe ce qui arrivé à Anna, le sujet de L’Avventura est plus ces petits errements qui font notre quotidien (1). Claudia va peu à peu, et non sans culpabilité, prendre la place d’Anna auprès de Sandro : un couple qui se forme, se perd, se reforme, se reperd… Antonioni déplace l’objet du cinéma depuis le récit vers une certaine esthétique de la sensation. Cette approche peut encore dérouter aujourd’hui : beaucoup lui reprochent une certaine lenteur. Personnellement, je ne lui en trouve aucune.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari
Voir la fiche du film et la filmographie de Michelangelo Antonioni sur le site IMDB.

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L'Avventura
Gabriele Ferzetti et Monica Vitti dans L’Avventura de Michelangelo Antonioni

Remarques :
*Après un début de carrière au théâtre, Monica Vitti fait ici vraiment ses débuts au cinéma. L’actrice et son metteur en scène auront une relation qui durera 5 à 6 ans.
* Le tournage des séquences sur l’île a été quelque peu mouvementé : abandonnée par le producteur et par les techniciens en grève, la petite équipe réduite à sept personnes s’est retrouvée isolée sur l’île, se nourrissant de caroubes et de gâteaux moisis sous une pluie battante.

(1) Sur ce point, je ne peux que citer Mathias Sabourdin dans son excellent Dictionnaire du cinéma italien : « Personne mieux qu’Antonioni n’a su témoigner de notre rapport sensible au temps et à l’espace, à cette trame infinie d’objets, de paysages, d’évènements insignifiants, de gestes et de regards qui fait notre quotidien. » (Dictionnaire du cinéma italien, ed. Nouveau Monde 2014, p. 105).

Une réflexion sur « L’Avventura (1960) de Michelangelo Antonioni »

  1. LA DISPARITION
    D’abord il vient une juxtaposition. Coup sur coup en 1960 deux films procèdent, dans une démarche différente, d’un même point commun : la disparition « en cours de route » de leur héroîne principale : Janet/Marion tuée sous nos yeux puis corps englouti dans les eaux sans laisser de traces dans PSYCHO d’Hitchcock, et dans L’AVVENTURA Léa/Anna disparait dans une ellipse sur l’île où l’on ne retrouvera pas son corps. Dans les deux cas la forte présence de ces personnages que l’on croit principaux s’évapore au point de les oublier au profit de leurs remplaçantes, la soeur de Marion dans l’un et l’amie d’Anna dans l’autre qui se mettent en quête de leurs recherches avec les compagnons de chacune des disparues, formant ainsi un possible « nouveau couple » en gestation. Ce préambule pour rappeler la modernité de ce qui est dans l’air à une époque donnée dans la création artistique cinématographique. Du reste L’Avventura peut s’apparenter aussi au courant du « nouveau roman » de la même période, le scénario pourrait être signé par Marguerite Duras
    Cette longue et méditative « A la recherche de l’héroîne perdue » est un sea-rail-road movie (les chercheurs se déplacent d’abord en bateau, en train, puis en voiture, et finalement à pied) dans les paysages farouches de mer, ville, montagne, campagne siciliens que l’on visite avec les protagonistes jusqu’à des villages abandonnés, voir jamais habités qui ressemblent à des toiles de Chirico – Anna est restée dans l’ellipse, derrière le pinceau d’une toile, dans une pièce vide, dans une vague retournée de la mer, dans un pli de l’esprit – jusqu’à Taormina où se clôt le film face à l’Etna au fond du plan, un mur au plan secondaire coupant le cadre en deux verticalement au premier plan duquel se trouvent les deux personnages eux aussi scindés de l’histoire, différents plans dans le plan, différents niveaux dans le cadre, le récit n’étant pas, on l’aura compris, univoque. La photo de toute beauté des cadres en noir et blanc nous rappelle qu’Antonioni, grand amateur d’art passionné d’architecture était dessinateur, peintre, photographe et musicien. Cette équation non résolue du couple imprimera cette grande période antonionienne avec les films marqués de la rencontre avec sa muse et blonde épouse Monica Vitti bouleversante dans l’imprévisible, rejoignant et continuant la modernité des films de Rossellini avec Bergman. Le film fut hué à Cannes où il reçut le prix du jury, c’est l’année où l’Italie explosait littéralement puisque La dolce vita, autre modernité de construction narrative, recevait la palme d’or
    Quelle aventure!

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