1 mars 2012

Le bruit des glaçons (2010) de Bertrand Blier

Le bruit des glaçonsPar une journée ensoleillée d’hiver, un inconnu sonne chez un écrivain célèbre qui vit reclus dans un mas provençal isolé un seau à glace bien rempli dans les bras à longueur de journée : « Bonjour, je suis votre cancer. Je me disais que ce serait pas mal qu’on fasse connaissance. » … Parvenir à faire une comédie sur un homme qui va mourir d’un cancer dans les trois mois est une entreprise plutôt périlleuse. Avec Le bruit des glaçons, Bertrand Blier revisite avec brio le thème de l’ange de la mort qui vient tourmenter sa victime. La maladie prend ainsi un visage : il est teigneux, sûr de lui, envahisseur, faussement désinvolte. Albert Dupontel exprime parfaitement toutes ces facettes. Ecrit avec intelligence par Bertrand Blier lui-même, Le bruit des glaçons doit aussi beaucoup à ses acteurs : Jean Dujardin montre une maturité inhabituelle et il faut saluer la performance sensible d’Anne Alvaro. L’humour noir, la verve et la truculence de Bertrand Blier font le reste. Son cinéma ne fera sans doute jamais l’unanimité, mais il est unique et tranche avec l’envahissante normalité. Pour notre plus grand plaisir.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer, Emile Berling
Voir la fiche du film et la filmographie de Bertrand Blier sur le site IMDB.

Voir les autres films de Bertrand Blier chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « Le bruit des glaçons (2010) de Bertrand Blier »

  1. Je l’ai vite oublié, ce film, même s’il est vrai que le duo des Du-quelque chose sort une très belle prestation. Idem pour les personnages féminins, du reste.

    Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il a été encouragé par la Ligue nationale contre le cancer. La meilleure réponse aux détracteurs de l’humour noir, peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *