11 janvier 2012

The American (2010) de Anton Corbijn

The AmericanUn tueur à gages, lui-même pisté par des tueurs, s’isole dans un petit village italien niché sur les hauteurs des Abruzzes. Malgré les recommandations de son commanditaire, il commence à nouer des liaisons avec un prêtre et une prostituée… Réalisé par le néerlandais Anton Corbijn, The American est une production américaine adapté d’un roman de l’anglais Martin Booth sur le thème assez classique du tueur qui aspire à une rédemption. Les personnages manquent plutôt de profondeur et, hormis l’intérêt que l’on peut avoir pour George Clooney, on pourra n’être que peu intéressé par les états d’âme de ce tueur traqué par d’autres tueurs. Il reste de très beaux plans : Anton Corbijn est photographe (de scène rock) et il met joliment en valeur le superbe cadre du village de Castel del Monte.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: George Clooney, Violante Placido, Thekla Reuten, Paolo Bonacelli
Voir la fiche du film et la filmographie de Anton Corbijn sur le site IMDB.

Remarques :
Le tournage a eu lieu peu après le tremblement de terre d’avril 2009 qui avait sévèrement touché la région des Abruzzes (qui est à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome). Les scènes urbaines ont été tournées à L’Aquila, toutes les autres au village de Castel del Monte (ne pas confondre avec le château situé dans Les Pouilles, 200 kms plus au sud, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco).

2 réflexions sur « The American (2010) de Anton Corbijn »

  1. Bonjour,

    Il est normal que l’on ne voit pas le château de Castel del Monte classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car ce Castel del Monte là se trouve dans les Pouilles et non dans les Abruzzes.

  2. Ouh la la… Merci beaucoup d’avoir pointé cette erreur.
    J’ai donc modifié mon texte :
    au lieu de « On ne voit pas le château… »
    j’ai mis : « Ne pas confondre avec le château…. »
    🙂
    Pendant le film, je me disais : « Il va bien nous montrer le château au moins une fois quand-même, même de loin… » (!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *