11 avril 2008

Le Monocle Noir (1961) de Georges Lautner

Le Monocle NoirElle :
(pas vu)

Lui :
Très librement inspirée des mémoires de l’authentique Colonel Rémy, la série du Monocle débute par Le Monocle Noir dans lequel Georges Lautner se livre à une amusante parodie des films d’espionnage. Il préfigure le genre qui aura de beaux jours durant la décennie 60 et dont le fleuron le plus connu reste Les Tontons Flingueurs. Paul Meurisse interprète avec beaucoup de flegme et de distinction un commandant des Services Secrets sur la piste d’un ancien responsable nazi. Tout le film se déroule dans un vieux château rempli de passages secrets, lieu de rencontre de nostalgiques du IIIe Reich… et d’agents secrets. Après un début un peu long à se mettre en place, l’humour prend tous ses droits, essentiellement dans les dialogues, jouant beaucoup sur le décalage et le saugrenu. A côté du merveilleux Paul Meurisse, les seconds rôles sont particulièrement réussis.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Paul Meurisse, Jacques Marin, Elga Andersen, Bernard Blier, Pierre Blanchar, Jacques Dufilho
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Lautner sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Georges Lautner chroniqués sur ce blog…

La série du Monocle (tous réalisés par Georges Lautner) :
Le Monocle Noir (1961)
L’oeil du Monocle (1962)
Le Monocle rit jaune (1964)

4 réflexions sur « Le Monocle Noir (1961) de Georges Lautner »

  1. Pour l’anecdote : le colonel Rémy, de son vrai nom Gilbert Renault, était l’homme qui a unifié les réseaux de résistance en Bretagne (il est décédé en 84 chez lui à Lézardrieux).

    Il était avant guerre producteur de cinéma et a été ruiné par le financement d’un des films d’Abel Gance (mais j’ai oublié lequel).

    Il a écrit quelques ouvrages sur cette période troublée…

  2. Le Monocle Noir a été tourné à Josselin dans le Morbihan en 1961. Les décors extérieurs sont encore très reconnaissables quand on se promène dans les rues et aux alentours du château.
    Le cinéma Le Beaumanoir de Josselin rediffusera ce film le 28 septembre 2012 et recevra pour cette occasion des figurants qui partageront leurs souvenirs de tournage avec le public.

  3. bonjour,
    je ne vois aucune référence au film :
    « le monocle vous salue bien »
    dernier volet de la série, pouvez-vous me dire ce qu’est devenu ce film ?
    d’avance merci
    k100dra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *