23 juin 2009

J’irai cracher sur vos tombes (1959) de Michel Gast

J'irai cracher sur vos tombesElle :
(pas vu)

Lui :
Un commentaire sur ce film n’est certainement pas, hélas, la meilleure façon de rendre hommage à Boris Vian, mort il y a exactement 50 ans, jour pour jour, en assistant à la première de ce film : il ne tenait pas en haute estime cette adaptation et avait même demandé à ce que son nom soit enlevé du générique. J’irai cracher sur vos tombes est son premier roman, publié en 1946 sous le pseudonyme Vernon Sullivan. Dans le sud des Etats-Unis, un noir à la peau blanche quitte sa ville natale après que son frère ait été lynché. Il se rend dans le Nord dans une petite ville tenue par un homme riche aidé d’une bande de jeunes désoeuvrés. La déception de Boris Vian est compréhensible : l’adaptation au cinéma de son roman par Michel Gast paraît bien plate et manque singulièrement de punch. Si le contenu anti-raciste, avec au centre le mariage mixte, est bien toujours présent, tout le côté sarcastique et satirique qui permet au roman d’avoir un grand équilibre a disparu dans cette adaptation et, de ce fait, il ne reste qu’un ensemble peu crédible et manquant d’intensité. J’irai cracher sur vos tombes méritait certainement mieux. A noter la présence de Claude Berri et de Jean Sorel (dont c’est ici le premier film).
Note : 2 étoiles

Acteurs: Christian Marquand, Paul Guers, Fernand Ledoux, Antonella Lualdi, Claude Berri, Daniel Cauchy, Jean Sorel
Voir la fiche du film et la filmographie de Michel Gast sur le site IMDB.

5 réflexions sur « J’irai cracher sur vos tombes (1959) de Michel Gast »

  1. ça tombe bien, j’ai relu il n’y a pas très longtemps le roman de B. Vian. Et j’avais vu le film il y a longtemps. Le film ne casse pas des briques, c’est vrai, mais le roman tombe des mains à la relecture.

  2. Pas vu le film, ai adoré le livre.
    Mais je suis un inconditionnel de Vian donc pas du tout objectif

  3. Je viens juste à l’instant d’achever la lecture du roman de Boris Vian. Je l’ai lu en moins de deux jours…
    Je n’avais jamais encore eu l’occasion de lire des oeuvres de cet auteur,mais je connaissait sa réputation,et donc j’ai voulu le découvrir,mais pas spécialement avec l’une de ses oeuvres les plus réputées (l’arrache coeur,l’ecume des jours). Et donc ce titre m’a attiré,et j’ai bien fait de le choisir,parce que j’ai vraiment beaucoup aimé.
    C’est incroyable,comment on a l’impression que la lecture est facile,et découle automatiquement de l’être humain grâce à l’écriture de Mr Vian.

    Je compte me plonger dans nombreux autres livres de cet ecrivain et je conseille ce livre à toutes les personnes qui n’aiment pas les récits banaux,qui se basent sur les intrigues de la vie quotidienne. Et aussi à tous ceux qui apprécient la bonne écriture.

    Concernant le film,je viens d’apprendre (en etudiant la biographie de l’auteur) qu’il existait une adaptation datant de 1959 mais que Vian ne la renvendiquer pas trop (ce qui me laisse quelques doutes sur sa valeur). Si quelqu’un peut m’aider en me disant ou se procurer ce film pour le visionner,(même sur le net,même si ca parait un peu dur…) je serais ravie! =D

  4. Bonjour,
    Je cherche à contacter ce réalisateur Michel Gast car il a tourné un film qui n’est jamais sortit qui s’appel « Paris Pigalle », je souhaiterai retrouver ce film. Savez vous comment est ce que je pourrais faire ? Y a t-il des archives ?
    Merci pour ceux qui prendront le temps de m’aider.
    Cynthia

  5. J »ai lu le livre et vu le film, de nombreuses fois, je n’aime pas du tout le livre et j’apprécie beaucoup ce film ,l’action est lente soit mais la Musique au top et les acteurs aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *