20 mai 2019

Seuls sont les indomptés (1962) de David Miller

Titre original : « Lonely Are the Brave »

Seuls sont les indomptésDans les années 1960 au Nouveau-Mexique, Jack Burns est un cowboy qui refuse le monde moderne et se déplace toujours à cheval. Il vient revoir son ami Paul qui vient d’être mis en prison pour avoir aidé des immigrés clandestins…
Kirk Douglas s’est beaucoup impliqué dans cette adaptation du roman d’Edward Abbey, The Brave Cowboy ; c’est lui qui en a acheté les droits, qui l’a produit et a probablement influencé sa mise en scène. Il a beaucoup apprécié interpréter ce cowboy idéaliste, attaché aux vieilles valeurs de l’Ouest, rétif à toute autorité, prompt à couper toute clôture en travers de son chemin. Beaucoup l’ont souligné, ce personnage n’est pas sans rappeler celui qu’il personnifiait dans L’homme qui n’a pas d’étoile (1955) de King Vidor. Le scénario est épuré, la mise en scène est tendue, réaliste, sans effets inutiles, ce qui donne une belle intensité au récit. Si les seconds rôles peuvent paraître excessivement typés, l’interprétation de Kirk Douglas est toujours sobre et très juste. L’acteur a déclaré à plusieurs reprises que Seuls sont les indomptés était son préféré de toute sa filmographie.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau, George Kennedy
Voir la fiche du film et la filmographie de David Miller sur le site IMDB.

Voir les autres films de David Miller chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Kirk Douglas

Remarques : Que le film soit un western ou pas peut faire l’objet de discussions… Il est difficile de trancher mais j’aurais personnellement tendance à répondre « non ». On le trouve toutefois dans nombre d’encyclopédies sur le western.

Lonely are the BraveKirk Douglas dans Seuls sont les indomptés de David Miller.

Lonely are the BraveLa jeune Gena Rowlands dans Seuls sont les indomptés de David Miller.

Lonely are the BraveKirk Douglas et Michael Kane dans Seuls sont les indomptés de David Miller.

Remarque :
* Le titre de travail était The Last Hero, Kirk Douglas voulait appeler le film The Last Cowboy, mais c’est le distributeur Universal Pictures qui a finalement imposé le titre un peu idiot (il faut bien le reconnaître)  Lonely Are the Brave.

Une réflexion sur « Seuls sont les indomptés (1962) de David Miller »

  1. Un film émouvant sur la marginalité, l’inadaptation à son époque ou encore l’individualisme et la résistance au « mainstream » .
    À méditer en ces temps orwelliens de contrôle absolu par excellence, de Linky au « passe vaccinal », etc, etc…
    Douglas tient ici son meilleur rôle : touchant mais drôle également. Les dernières minutes du films resteront longtemps dans les mémoires des spectateurs, car l’acteur s’y met à nu comme jamais, délaissant complètement les oripeaux de la « Star » qu’il était pour tout donner à la caméra !
    La relation de Douglas avec Gena Rowlands est également intéressante, pudique et touchante, toute en contraste. L’enfant pourrait-il être le leur? On ne le saura pas, mais le visage de Douglas est, à un moment, tellement emprunt de mélancolie que le doute s’insinue dans nos esprits. À moins que cela ne soit le regret de ne pas avoir lui même fondé une famille et eu un enfant avec celle qu’il aime encore ?
    Les relations de l’homme et du cheval sont également empruntes d’une vérité que ceux qui ont pu travailler avec des chevaux comprendront… mais les autres également !
    Par ailleurs, la chasse à l’homme dans les montagnes me paraît être à l’origine de pas mal de films qui vont suivre, dans le courant dit « survival », dont un certain… Rambo (le premier) ! Pour le meilleur et surtout pour le pire, mais c’est une autre histoire.
    Plusieurs facettes, donc, pour ce petit bijou de cinéma, avec un final absolument bouleversant et qui possède de surcroit plusieurs niveaux de lecture. L’humanité touchante de certains badauds peut ainsi être comparée avec le voyeurisme cru d’autres passants… l’humanité dans toute sa diversité, sa grandeur comme sa médiocrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *