21 août 2018

Les Grandes Familles (1958) de Denys de La Patellière

Les grandes famillesNoël Schoudler, le patriarche d’une famille de la grande bourgeoisie, dirige un petit empire économique : de l’usine familiale de sucre, ses activités se sont étendues dans la banque et la presse. Son fils unique François juge les méthodes paternelles archaïques et, profitant de l’absence de son père en voyage, entreprend des réformes au journal…
Les Grandes Familles est adapté d’un roman de Maurice Druon, Prix Goncourt en 1948. L’histoire est bourrée de stéréotypes mais le scénario se déroule admirablement bien. L’ajout des dialogues de Michel Audiard apportent une note d’humour et de dérision et donnent une indéniable vivacité à l’ensemble. Tous les personnages sont haïssables. L’interprétation est de haut vol, avec un Jean Gabin qui commence à prendre l’habitude de jouer les patriarches et des seconds rôles fort bien tenus. Le générique, une voix off présentant les personnages un à un, évoque ceux de Sacha Guitry. Denys de La Patellière n’a jamais été un grand réalisateur mais il réussit là un film très bien équilibré. Les Grandes Familles connaitra un bon succès et bénéficiera de multiples passages à la télévision. Il sera vigoureusement vilipendé par les jeunes turcs de la Nouvelle Vague…
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jean Gabin, Pierre Brasseur, Jean Desailly, Bernard Blier
Voir la fiche du film et la filmographie de Denys de La Patellière sur le site IMDB.

Les Grandes Familles
Jean Desailly, Jean Gabin et Bernard Blier dans Les grandes familles de Denys de La Patellière.

Les Grandes Familles
Pierre Brasseur et Jean Gabin dans Les grandes familles de Denys de La Patellière.

3 réflexions sur « Les Grandes Familles (1958) de Denys de La Patellière »

  1. Que s’est-il passé entre le 8 juillet et le 21 août, pour que vous attribuiez 4 étoile à ce sympathique nanard (revu il y a peu sur youtube, où tout, je dis bien tout, est téléphoné d’avance, mais c’est cela aussi qui est agréable), et 2 seulement à « Une place au soleil » de G. Stevens ?

    Si d’ailleurs « Les grandes familles » méritent 4 étoiles, vous m’en rajouterez 1 à « Partie de compagne » de Jean Renoir (sans vouloir avoir l’air d’insister).

    Merci pour votre blog en tout cas.

  2. Que s’est-il passé ? La canicule est passée par là… :-))

    La notation avec des étoiles est toujours subjective et arbitraire…
    Et surtout, selon quels critères attribuer les étoiles ?
    Selon l’importance du film dans l’Histoire du cinéma ?
    Il est évident que Duel au soleil, tout ennuyeux qu’il soit (à mes yeux), a plus de place dans l’histoire du cinéma que Les Grandes Familles… Mais, puis-je prétendre donner des étoiles selon l’importance d’un film ? Il y a mille personnes plus qualifiées que moi pour le faire.

    Donc, j’attribue mes étoiles à un film selon le plaisir, l’intérêt que j’éprouve en le regardant. C’est très subjectif, d’accord, mais je ne suis pas un historien. Les films de Georges Stevens (hormis Shane) m’ont souvent ennuyé alors que je n’ai pas vu le temps passer en regardant Les Grandes Familles… Mais ces deux films sont-ils vraiment comparables ?

    Les Grandes Familles est, comme je l’ai dit, bourré de clichés mais les dialogues et l’interprétation le rendent (à mes yeux) très agréable à voir.

    Bon, maintenant si vous comparez avec Partie de campagne qui a eu lui aussi 4 étoiles, évidemment, ça fait bizarre. C’est le gros problème des étoiles : on est tenté de se dire que tel film qui a eu 4 étoiles a la même valeur qu’un autre qui a eu aussi 4 étoiles… ben non. 😉
    D’ailleurs, Partie de campagne tient une place importante dans l’histoire du cinéma, il a influencé de nombreux réalisateurs. Il mériterait sur ce plan beaucoup plus qu’une étoile de différence avec Les Grandes Familles qui a dû en influencer beaucoup moins !

  3. heureusement qu’il ya les dialogues de michel AUDIARD pour sauver ce film qui n’a presque rien avec le roman les personnages sont escamotés et surtout c’est une trahison du roman le titre est trompeur.la télévision avait fait une série en 1989 beaucoup plus fidèle au roman avec michel PICCOLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *