26 novembre 2017

L’Amour de Jeanne Ney (1927) de Georg Wilhelm Pabst

Titre original : « Die Liebe der Jeanne Ney »

L'amour de Jeanne Ney(Film muet) Au lendemain de la Révolution russe, la guerre civile fait rage en Crimée. Jeanne, fille d’un diplomate français œuvrant pour l’ancien régime, est amoureuse d’Andreas sans savoir qu’il est un responsable bolchévique. Lors de son arrestation, le père de Jeanne est tué et la jeune femme se réfugie chez son oncle à Paris… Inspiré d’un roman du russe Ilja Ehrenburg publié en 1924, L’amour de Jeanne Ney est un drame sentimental sur fond de bouleversements politiques. Il ne fait pas partie des films les plus remarquables de G.W. Pabst mais comporte quelques belles scènes. Le montage est parfois très rapide, dans un style inspiré du cinéma soviétique, et Pabst a voulu terminer beaucoup de ses plans par un mouvement. Hélas, l’histoire en elle-même n’est pas des plus passionnantes ; peu intense, elle repose sur le personnage du « vilain », particulièrement haïssable et merveilleusement interprété par Fritz Rasp. La photographie est cosignée par Fritz Arno Wagner, l’un des plus grands chefs opérateurs du cinéma expressionniste allemand. Pabst cherche toujours le réalisme dans ses films et les scènes de rue dans Paris, notamment la longue scène dans l’impressionnante foule des Halles, sont étonnantes. Le film est magnifiquement restauré par la Fondation Murnau.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Édith Jéhanne, Uno Henning, Fritz Rasp, Brigitte Helm
Voir la fiche du film et la filmographie de Georg Wilhelm Pabst sur le site IMDB.

Voir les autres films de Georg Wilhelm Pabst chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Georg Wilhelm Pabst

Remarque :
* Tout le contenu politique du scénario a été écarté en cours de tournage sous la pression d’Alfred Hugenberg, puissant patron de presse d’extrême droite, qui venait d’être appelé à la rescousse pour prendre la direction de l’UFA au bord de la banqueroute.

L'amour de Jeanne Ney
Édith Jéhanne est Jeanne Ney dans L’amour de Jeanne Ney de Georg Wilhelm Pabst.

L'amour de Jeanne Ney
Fritz Rasp est un méprisable opportuniste dans L’amour de Jeanne Ney de Georg Wilhelm Pabst. Noter le jeu avec les miroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *