2 février 2017

Les Vestiges du jour (1993) de James Ivory

Titre original : « The Remains of the Day »

Les vestiges du jourDans les années cinquante, Stevens, majordome au Manoir Darlington, décide de rendre visite à Miss Kenton, l’ancienne intendante avec laquelle il a entretenu une remarquable relation professionnelle. Il veut la convaincre de revenir à ses côtés. Au cours du voyage, il se remémore les années de l’Entre-deux-guerres. Son ancien maître Lord Darlington organisait alors des réunions internationales au plus niveau pour œuvrer à un rapprochement entre la Grande Bretagne et l’Allemagne… Il peut sembler étonnant qu’un roman aussi britannique que peut être Les Vestiges du jour ait été écrit par un japonais, Kazuo Ishiguro (il vit toutefois en Angleterre depuis l’âge de 6 ans). Qu’il soit brillamment porté à l’écran par un américain l’est encore plus. Mais James Ivory avait déjà prouvé qu’il était alors le plus britannique des réalisateurs américains. Il parvient à restituer toute la délicatesse et la profondeur du roman. Les thèmes sont nombreux mais celui de la recherche de la dignité ressort indéniablement. Ce qui peut être vu comme de la servilité ou de la dévotion est en fait l’aspiration à une certaine grandeur : Stevens est non seulement convaincu de la supériorité sociale de son maître mais aussi, et surtout, de sa supériorité morale. En le servant avec une indéfectible perfection, il est persuadé d’œuvrer à quelque chose de grand et de juste. Hélas, l’aristocratie est dépassée face au nouveau contexte international, elle fait partie d’un monde qui n’existe plus. Anthony Hopkins et Emma Thompson sont tous deux merveilleusement parfaits dans leur rôle. Les Vestiges du jour se revoit toujours avec le même intérêt qu’à sa sortie.
Elle: 5 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Peter Vaughan, Hugh Grant
Voir la fiche du film et la filmographie de James Ivory sur le site IMDB.

Voir les autres films de James Ivory chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Assez paradoxalement, le roman et le film aurait réveillé chez les britanniques une certaine nostalgie pour l’aristocratie (qu’aucune Révolution n’a fait disparaître). Elle est pourtant montrée comme totalement inapte à comprendre le monde du XXe siècle.
* Le manoir qui a servi de cadre au tournage est Dyrham Park, proche de Bristol dans le sud-ouest de l’Angleterre (Gloucestershire du Sud).
* On peut se demander si Kazuo Ishiguro s’est inspiré d’un personnage historique pour Lord Darlington. Le plus proche est Lord Londonderry qui a effectivement reçu Von Ribbentrop à Mount Stewart (Ulster) pour favoriser un rapprochement entre la Grande Bretagne et l’Allemagne. Pour en savoir plus (en anglais)…

Les Vestiges du jour
Anthony Hopkins et Emma Thompson dans Les vestiges du jour de James Ivory.

Les Vestiges du jour
Dyrham Park a servi de cadre pour le tournage de Les vestiges du jour de James Ivory.

4 réflexions sur « Les Vestiges du jour (1993) de James Ivory »

  1. Merci pour cette chronique.
    C’est un de mes films favoris.
    Il s’en dégage une telle sensibilité, une telle pudeur…
    L’arrière-plan historique est également très bien traité et le reconstitution parfaite.
    C’est terrible d’arriver à la fin de son existence et de se rendre compte que l’on est passé à côté de sa vie.
    Quel déchirement !
    On s’imagine déjà les dernières années de Stevens fils, de plus en plus difficiles… l’intéressé marchant sur ce point sur les traces de son père…
    Poignant.

  2. j’ai moi aussi une passion pour le »le jeu » d’Anthony Hoppkings : sa présence à l’écran est égale dans tous les films. Que dire de TITUS….
    Ce soir c’est plutôt une demande d’aide qui me mène vers vous. Je recherche un film dont le synopsys : un mariage. Pour ce mariage la jeune mariée reçoit un tableau avec la recommandation de son père de garder précieusement ce tableau. Ce tableau représente un voilier en pleine mer, grosses vagues. Le décor du film : personnages certainement du Nord : on y voit des moulins à eau, ces personnages sont vêtus très pauvrement. la dernière séquence après d’autres très riches de l’histoire des mains qui le reçoivent : Une famille vit sur une péniche de transport. il est interdit par le papa de manger les pommes de terre qui ont germé : elles seront la richesse de la prochaine récolte. La Mère n’ayant PLUS RIEN pour nourrir les enfants va pour vendre le tableau……. Ce film est réalisé de plusieurs séquences au fil du passage du tableau dans diverses mains.
    RIEN A VOIR AVEC mR hOPPKINGSme dirai vous : certes. Mais voilà que le hasard de la navigation sur la toile me fait vous connaître !!!!! JOIE
    Tous mes remerciements, mamie coco

  3. Désolé, cela ne me dit rien… mais il faudrait un peu plus d’indices : est-ce un film ancien ? américain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *