11 juillet 2016

Under 18 (1931) de Archie Mayo

Under 18Dans l’Amérique de 1930, la jeune Marge Evans travaille comme couturière. Elle vit avec sa mère qu’elle a à charge mais est amoureuse de Jimmy, chauffeur d’un camion d’épicerie. Elle envie ses collègues mannequins qui reçoivent de beaux cadeaux de clients fortunés. Parallèlement, elle assiste au naufrage du mariage de sa soeur ainée… Under 18 fait partie de ces films sociaux de la Warner qui, en pleine Dépression, proposaient des lignes de conduite au public. Le présenter uniquement comme un film « pré-code » sous prétexte d’une ou deux scènes où Marian Marsh est en petite tenue est faire fausse route car le propos est très moral : « il ne faut pas céder aux sirènes de l’argent facile et il faut savoir attendre le moment propice où l’on pourra saisir sa chance ». Pour l’argent facile, l’histoire montre un monde de riches oisifs où tout paraît facile, mais où la chute peut être terrible ; le contact avec ce monde ne peut être que nocif. Le récit fustige également les métiers faciles et artificiels (le mari de la soeur est un joueur de billard, beau parleur mais incapable de subvenir aux besoins de sa famille sur le long terme). La fin en happy-end est bizarrement équilibrée mais vient prouver qu’un comportement vertueux est toujours récompensé. Marian Marsh, effectivement âgée d’à peine 18 ans, est au centre du film, exprimant une belle ingénuité. L’actrice qui avait très remarquée l’année précédente dans Svengali du même Archie Mayo, est à la fois photogénique et dotée d’une belle présence. Il est assez étrange qu’elle n’ait pas fait une plus belle carrière. Les décors Art-déco, notamment ceux du penthouse du séducteur fortuné, sont superbes.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Marian Marsh, Anita Page, Regis Toomey, Warren William
Voir la fiche du film et la filmographie de Archie Mayo sur le site IMDB.

Voir les autres films de Archie Mayo chroniqués sur ce blog…

Remarques :
On parle beaucoup d’argent dans le film, voici les sommes actualisées :
Marge gagne $ 85 par mois (= $ 1 200 actuels) comme couturière.
Elle dépense $ 30 par mois (= $ 450 actuels) pour se nourrir, elle et sa mère, et paye autant pour son loyer.
Elle cherche $200 (= $ 3 000 actuels) pour payer l’avocat.
Son fiancé a économisé $ 800 (= $ 12 500 actuels) pour pouvoir démarrer son affaire.
Dans le monde des riches, les prix sont étonnamment élevés :
le bouquet d’orchidées est évalué à $100 ($1 500 actuels !), le beau manteau de fourrure est vendu $ 16 000 ($ 250 000 actuels).

Under 18
Marian Marsh dans Under 18 d’Archie Mayo.

2 réflexions sur « Under 18 (1931) de Archie Mayo »

  1. Si Marian Marsh ne connu pas une très longue carrière au cinéma, c’est parce qu’elle épousa en secondes noces Cliff Henderson, un pionnier de l’aviation et entrepreneur. Ils déménagèrent à Palm Desert, ville qu’il avait fondé. Le couple permit aussi de créer une réserve animalière. Enchantée par ce projet, Marian s’y investit totalement. Elle devint naturaliste, et consacra le reste de sa vie à la protection des animaux et de la nature.

  2. Oui, vous avez raison mais Marian Marsh a épousé Cliff Henderson en 1960, alors qu’elle avait presque 50 ans et ne tournait plus depuis longtemps.
    Ce n’est pas tant qu’elle ait peu tourné qui est étonnant (car elle a joué dans presque 40 films au cours de la décennie des années 30), c’est qu’elle n’ait pas eu plus de rôles dans des films marquants (il y a tout de même Crime and Punishment de Josef von Sternberg).
    Elle a payé cher le fait d’avoir rué dans les brancards chez Warner : le studio n’a pas renouvelé son contrat et l’actrice a dû accepter de jouer dans des productions moins importantes pour des studios européens. Elle a réussi ensuite à signer chez Columbia au milieu des années 30 pour 2-3 ans (période où elle joué pour Sternberg). Ensuite, elle a joué dans des séries B pour Republic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *