2 juin 2016

Serpico (1973) de Sidney Lumet

SerpicoUn homme est conduit à l’hôpital en urgence après avoir pris une balle dans la tête. C’est un policier mais, curieusement, lorsque ses supérieurs apprennent la nouvelle, ils demandent si la balle qu’il a reçue venait d’un policier ou pas. Nous revenons onze ans plus tôt, au moment où Frank Serpico entrait dans la police… Basé sur une histoire vraie et adapté d’un livre de Peter Maas, le film de Sidney Lumet retrace le parcours solitaire et semé d’embûches d’un policier qui a dénoncé la corruption de la police de New-York. Très justement, le cinéaste adopte une mise en scène sobre, classique, quasi documentaire qui sert le sujet. La réussite du film doit aussi beaucoup à la performance d’Al Pacino qui s’est investi entièrement dans la composition de son personnage avec un look aussi changeant qu’inhabituel pour un policier (l’inspecteur avait obtenu de ses supérieurs qu’il adopte une tenue qui lui permette de passer inaperçu dans la rue). Pacino est étonnamment crédible dans son interprétation pleine d’énergie, c’est l’un des ses plus grands rôles au cinéma.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Al Pacino, John Randolph, Tony Roberts
Voir la fiche du film et la filmographie de Sidney Lumet sur le site IMDB.

Voir les autres films de Sidney Lumet chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Sidney Lumet

Remarques :
* Le véritable Frank Serpico a démissionné de la police en 1972 et a préféré quitter son pays. Il est allé vivre en Suisse (comme annoncé à la fin du film). Il a ensuite vécu aux Pays-Bas avant de rentrer aux Etats-Unis.
* Sydney Lumet a de nouveau décrit le parcours d’un policier dénonçant la corruption de la police dans Le Prince de New York (Prince of the City, 1981).

Serpico
Al Pacino dans Serpico de Sidney Lumet.

Serpico
Al Pacino dans Serpico de Sidney Lumet. Serpico n’a pas que des amis parmi ses collègues…

Serpico
Al Pacino et Tony Roberts dans Serpico de Sidney Lumet.

Serpico
Le vrai Frank Serpico lors de sa déposition face à une commission d’enquête en 1971.

3 réflexions sur « Serpico (1973) de Sidney Lumet »

  1. Un peu surévalué, tout de même. Je suis d’accord avec Lui, Prince of the City est un film nettement plus intéressant et abouti.

  2. Bien, mais surévalué.
    Le film manque un peu de rythme à partir de la moitié, il tourne un peu en rond. En effet, rapidement, le réalisateur ne s’attache plus vraiment au quotidien d’un flic et se perd un peu en atermoiements.
    Il reste néanmoins hautement recommandable.

  3. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents: je trouve que le film nous immerge parfaitement dans le quotidien d’un policier qui risque sa vie à vouloir faire triompher son idéal d’honnêteté.
    Nonobstant la mise en scène très sobre, et quasi-documentaire comme le faisait remarquer très justement « Lui », l’angoisse nous étreint, à l’idée de voir’tomber ce flic intègre.
    Un beau film, un grand rôle pour Pacino, oui.
    Merci « Lui » pour ses nombreuses chroniques, concises, et très intéressantes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *