4 juin 2015

Il Monaco di Monza (1962) de Sergio Corbucci

Il monaco di MonzaAu Moyen-âge, Pasquale est un cordonnier (spécialisé dans les pieds droits) à Monza, il est veuf avec douze enfants à charge. Sans argent et couvert de dettes, il quitte la ville avec ses enfants en se faisant passer pour un moine quêteur. En chemin, il rencontre Cervelet, un berger sans troupeau qui le suit. Ils arrivent dans un château… Il Monaco di Monza (= Le Moine de Monza) est une variation satirique de La Monaca di Monza (= La Religieuse de Monza) sorti quasi simultanément sur les écrans basé sur l’histoire d’une nonne martyre à la suite d’un amour interdit (1). Ici, Totò nous interprète un faux moine qui, de façon intéressée, vole au secours d’une comtesse séquestrée par son beau-frère. L’histoire est bien entendu totalement farfelue. L’humour y est très dense, cela ne s’arrête jamais, tout est tourné en dérision et on joue gaiement avec les anachronismes. Aucune longueur ni lourdeur, tout est bien dosé pour notre plus grand plaisir. Il Monaco di Monza est un film assez rare mais néanmoins d’un excellent niveau comique ; Totò au meilleur de son talent.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Totò, Nino Taranto, Erminio Macario, Lisa Gastoni, Moira Orfei
Voir la fiche du film et la filmographie de Sergio Corbucci sur le site IMDB.

Voir les autres films de Sergio Corbucci chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Il monaco di Monza* Dans une scène de taverne, les chanteurs Adriano Celentano et Don Backy font une apparition en faux frères dominicains et interprètent une chanson dans le pur style yéyé. Ils étaient alors suffisamment populaires pour se retrouver en bonne position sur l’affiche ci-contre (en haut à gauche et à droite de l’actrice principale) alors qu’ils ne se sont présents que 2 minutes tout au plus.

(1) La Nonne de Monza est un personnage qui a réellement existé: Soeur Virginia Maria, née Marianna de Leyva. Son histoire a été portée plusieurs fois à l’écran, petit et grand. A noter qu’elle est aussi présente dans ce film puisque la nonne, également victime du comte, se prénomme Virginia.

Il Monaco di Monza
– Maria Denis
– Ora Pro Nobis
– Sophia Loren
– Ora Pro Nobis
– …
(comme il ne connait pas un mot de latin mais veut donner l’impression qu’il récite ses prières, Totò égrène consciencieusement une liste d’actrices….)
Erminio Macario et Totò dans Il Monaco di Monza de Sergio Corbucci.

2 réflexions sur « Il Monaco di Monza (1962) de Sergio Corbucci »

  1. France3 Cinéma de minuit – Cycle : Revoir Toto
    « Toto le Moko – 17/05/2015 »
    « Il Monaco di Monza – 24/05/2015 »
    « Son excellence est restée diner – 31/05/2015 »

    Bonjour et merci pour ce blog très intéressant et pratique!

    Je suis un fan de Toto’ et, malheureusement, j’ai tout raté de ces 3 émission :-(((

    Il y aurait t-il une possibilité de les revoir?

    A ma connaissance il n’existent pas en DVD (idéalement en VOSTFr voire VF+VO)…

    Merci d’avance pour toute piste/suggestion/aide pour revoir ces anciennes perles 😉

    Cordialement, M. Zurlo

  2. Des 3 films que Patrick Brion a récemment diffusés, seul Toto le Moko est trouvable en DVD. Les deux autres sont très peu courants et vont être plus difficiles à trouver (hormis en italien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *