28 février 2014

Boudu sauvé des eaux (1932) de Jean Renoir

Boudu sauvé des eauxUn libraire sauve un clochard qui vient de se jeter dans la Seine. Pétri de bonnes intentions, il l’héberge pour lui redonner goût à la vie et lui donner une chance d’avoir une vie plus bourgeoise… Michel Simon et Jean Renoir se sont si bien entendus sur le tournage de La Chienne qu’ils ont décidés de faire un nouveau film ensemble. Ils choisissent d’adapter la pièce de René Fauchois Boudu sauvé des eaux que Michel Simon a jouée sur les planches une cinquantaine de fois. Ils en font une fable très libertaire qui respire la liberté tant sur le fond, Boudu fait exploser les conventions sociales et autres règles de bienséance, que sur la forme : pas de trame narratrice marquée, scènes filmées en pleine rue comme le fera plus tard la Nouvelle Vague, expérimentations sur la profondeur de champ. Le résultat est assez truculent et montre l’immense talent de Michel Simon, exubérant sans jamais forcer le trait, d’une présence phénoménale à l’écran. « Ce n’est pas un clochard parmi les clochards, il est tous les clochards du monde » dira plus tard Jean Renoir. Outre l’humour dû aux dialogues et aux situations, on remarquera de belles trouvailles comme cette transition sur le clairon à un moment… crucial. A sa sortie, le film n’eut que peu de succès et ce n’est qu’à partir de la fin des années quarante que le film fut redécouvert et considéré à sa juste valeur.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia, Sévérine Lerczinska
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Renoir sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jean Renoir chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Jean Renoir

Remarques :
* Le jeune poète sur le banc qui déclame des vers au début du film n’est autre que Jacques Becker, jeune assistant sur le film.
* A sa sortie, René Fauchois, l’auteur de la pièce, a créé la polémique, s’estimant trahi (dans la pièce, le personnage du clochard est un personnage très antipathique au départ qui finit par s’intégrer dans la société).

Tentatives de remakes :
Le Clochard de Beverly Hills (Down and Out in Beverly Hills) de Paul Mazursky (1986) avec Nick Nolte
Boudu de Richard Jugnot (2005) avec Gérard Depardieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *