27 janvier 2014

Alceste à bicyclette (2013) de Philippe Le Guay

Alceste à bicycletteGauthier, un acteur qui jouit d’une grande popularité grâce à une série-télé, se rend à l’île de Ré pour tenter de convaincre son ami Serge de jouer avec lui le Misanthrope de Molière. Serge qui s’est retiré du monde du spectacle depuis plusieurs années est d’emblée très réticent… L’idée de départ de Alceste à bicyclette vient de Fabrice Luchini et Philippe Le Guay, ce dernier l’ayant ensuite développée. L’aspect le plus évident du film est celui qui nous fait assister au travail de deux comédiens et c’est un plaisir de les voir se jauger et s’opposer avec le texte de Molière pour toute arme. Bien entendu, il y a certains effets faciles d’acteur mais c’est tout de même plaisant. Le plus intéressant du film n’est sans doute pas là toutefois : il est surtout dans l’opposition de deux caractères très différents, opposition qui vient prolonger celle de la pièce de Molière. L’un est un acteur intransigeant qui a préféré renoncer à son succès plutôt de se fondre dans un milieu qu’il juge hypocrite, l’autre est plus pragmatique, il reconnait ses compromissions mais cherche à les utiliser pour pouvoir aller dans le sens de ses aspirations (de leur propre aveu, le premier est le double de Luchini alors que le second serait plutôt celui de Philippe Le Guay). Les deux personnages ont la même attitude dans leur vie personnelle, le premier étant désespérément seul tandis que le second se satisfait d’une relation bancale. C’est cette opposition fondamentale qui est bien le sujet du film et Philippe Le Guay a trouvé là une façon fort plaisante de la mettre en scène.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Camille Japy, Ged Marlon
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe Le Guay sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Philippe Le Guay chroniqués sur ce blog…

5 réflexions sur « Alceste à bicyclette (2013) de Philippe Le Guay »

  1. J’ai, moi aussi, bien apprécié ce film qui n’est pas sans rappeler Dans la Maison de François Ozon.

  2. L’un est un acteur intransigeant qui a préféré renoncer à son succès plutôt de se fondre dans un milieu qu’il juge hypocrite (…) ; [c’est] le double de Luchini (…)

    Luchini, un acteur intransigeant qui a préféré renoncer à son succès plutôt que de se fondre dans un milieu qu’il juge hypocrite ?

    Là, j’avoue avoir un peu de mal à accorder foi à cette affirmation complaisante des auteurs.

    Nous parlons bien de Fabrice Luchini, cet acteur présent dans un nombre incalculable de films… et qui écume les plateaux télés ? Alors même que je n’ai pas de télé et que je ne la vois que de façon très intermittente chez des amis ou de la famille, j’ai l’impression de le voir de façon régulière et fréquente depuis 20 ans, et toujours cabotinant au maximum et accaparant toute l’attention (souvent au détriment de l’invité principal).

    J’aime bien Luchini comme acteur, et son personnage est amusant. Mais en faire un « pur » qui évite le système, hem, c’est, comment dire, un peu gonflé de la part des promoteurs du film, non ?

  3. Je précise que lorsque je parle de « l’affirmation complaisante des auteurs », « les auteurs » = Luchini et Le Guay. Je parle des auteurs du film (me relisant, je m’aperçois qu’il peut être utile de le préciser).

  4. Oui 😉
    Il est effectivement difficile de considérer que Fabrice Luchini vit retiré de la scène publique… Son omniprésence a même de quoi agacer parfois. Mais quand il dit que ce personnage est un peu son alter-ego, personnellement je l’ai plus interprété sur le plan « intransigeant, entièrement dédié à son métier, qui voue un culte aux grands textes, qui va citer Louis Jouvet dès que l’on fait un pas de travers ». Peut-être nourrit-il parfois le désir de se retirer mais il ne le fera certainement jamais… D’ailleurs, son personnage dans le film s’ennuie à mourir : il fait des puzzles et peint des toiles affreuses et vaguement libertines.

  5. J’ai beaucoup aimé ce film sans prétention. Images superbes de l’ile de Ré et musique remarquable..un très bon moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *