12 janvier 2014

Three Strangers (1946) de Jean Negulesco

Titre français (Belgique) : « Trois étrangers »

Three StrangersA Londres en 1938, une femme attire deux hommes inconnus chez elle le soir du nouvel an chinois car elle croit à une légende : elle possède une statuette en bronze de la déesse chinoise Kwan Yin qui est censée ouvrir les yeux ce soir-là et exaucer le voeu commun de trois étrangers. Ils achètent ensemble un billet de sweetstakes (loterie liée à des courses de chevaux)… La base du scénario de Three Strangers a été écrite par le jeune John Huston qui s’est inspiré d’un épisode qui lui est réellement arrivé à Londres. Il aurait même projeté de le tourner lui-même après Le Faucon Maltais mais la guerre a interrompu le projet. Trois étrangersIl le reprend quelques années plus tard avec Howard Koch pour le compte de Jean Negulesco. C’est le troisième film du réalisateur roumain avec le tandem Lorre/ Greenstreet, tourné avec un budget réduit. Le scénario est riche en histoires parallèles et en rebondissements ; le film offre ainsi un beau mélange d’intrigue policière et de mystère. C’est une belle fable sur la cupidité et la jalousie. Three Strangers n’est jamais sorti en France.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Sydney Greenstreet, Geraldine Fitzgerald, Peter Lorre, Joan Lorring
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Negulesco sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean Negulesco chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « Three Strangers (1946) de Jean Negulesco »

  1. Un film absolument génial, pour moi !
    Par contre, « jamais sorti en France » ? Je l’ai vu il y a une trentaine d’années dans un cinéma « d’art et d’essai » à Lille… 😉
    Et j’ai eu beaucoup de plaisir à le revoir récemment au Cinéma de minuit sur France 3.
    Acteurs impeccables, une tragicomédie sur le Destin facétieux et cruel, que je rapproche volontiers de C’est arrivé demain (It Happened Tomorrow) de René Clair.

  2. Non, apparemment, il n’a pas été distribué en France : il n’a pas de date de sortie en France et pas de titre français pour la France. Vous avez peut-être vu une copie destinée à la Belgique où le film a bénéficié d’une distribution sous le titre « Trois étrangers / Drie vreemdelingen ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *