16 février 2013

Si Versailles m’était conté (1954) de Sacha Guitry

Si Versailles m'était contéCe film de 2h45 relate l’histoire du Château de Versailles depuis sa construction sous Louis XIII jusqu’à la Révolution. Il faut préciser d’emblée que Si Versailles m’était conté est plus un divertissement qu’une fresque historique, Sacha Guitry s’intéressant plutôt aux petites histoires et aux secrets d’alcôve qu’à la grande Histoire. On peut donc reprocher au film de ne pas être parfaitement juste historiquement parlant mais il n’est pas non plus totalement faux… disons que Sacha Guitry n’hésite pas à arranger les choses quand il s’agit de placer un bon mot et il escamote ce qui ne l’intéresse pas. Des mots d’esprit, nous en avons beaucoup, Sacha Guitry s’amuse à les mettre dans la bouche de ses personnages, jouant souvent avec le recul du spectateur pour mieux l’amuser. C’est le plus souvent assez réussi, le ton est léger et badin mais Guitry ne va jamais trop loin et sait rester dans le bon goût. Il sait en tous cas ne pas être ennuyeux. Tourné en Eastmancolor (c’est le premier film en couleurs du réalisateur), le film est fastueux par ses décors, ses costumes et sa distribution où l’on retrouve une bonne partie des acteurs majeurs français de l’époque et même deux acteurs américains de premier plan (Claudette Colbert et Orson Welles). La mise en scène est bien maitrisée malgré la rapidité du tournage (1). Le film a été tourné dans le Château de Versailles lui-même et ses jardins ce qui permet de faire revivre les lieux. Si Versailles m’était conté a participé activement à la recherche de fonds pour restaurer le château (2). Son énorme succès populaire a permis également de restaurer le prestige de Sacha Guitry après les accusations qu’il avait subies à la Libération.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean Marais, Claudette Colbert, Micheline Presle, Sacha Guitry, Lana Marconi, Gilbert Bokanowski, Michel Auclair, Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, Jeanne Boitel, Bourvil, Pauline Carton, Gino Cervi, Jean Chevrier, Aimé Clariond, Nicole Courcel, Danièle Delorme, Yves Deniaud, Jean Desailly, Daniel Gélin, Fernand Gravey, Pierre Larquey, Mary Marquet, Gaby Morlay, Jean Murat, Giselle Pascal, Jean-Claude Pascal, Édith Piaf, Gérard Philipe, Jean Richard, Louis Seigner, Raymond Souplex, Jean Tissier, Charles Vanel, Orson Welles
Voir la fiche du film et la filmographie de Sacha Guitry sur le site IMDB.
Voir les autres films de Sacha Guitry chroniqués sur ce blog…

On notera également la présence de :
Brigitte Bardot, Annie Cordy, Jacques François, Jeanne Fusier-Gir, Robert Hirsch, Jacqueline Huet, Jacqueline Maillan, Jean Ozenne, Frédéric Rossif, Guy Tréjan, Jacques Varennes.

(1) Cette rapidité de tournage est assez coutumière chez Sacha Guitry. Le tournage ne dura ici que deux mois en juillet et août 1953.
(2) Notons que sur le site internet officiel du Château de Versailles, le film de Sacha Guitry est listé parmi les grandes dates de l’histoire du château, au même titre que, par exemple, le Traité de Versailles. Voir la page…

9 réflexions sur « Si Versailles m’était conté (1954) de Sacha Guitry »

  1. Quelques petites précisions si vous le voulez bien.
    Le film n’a pas été tourné en Technicolor, mais en Eastmancolor (à l’origine il avait été prévu en Gevacolor).
    Les acteurs que vous dites absents du générique y sont cependant cités après le défilé des têtes d’affiche.
    Si Claudette Colbert était naturalisée américaine, il est bon de souligner qu’elle était née Française.
    Petite anecdote peu connue : Laurence Olivier avait été engagé pour personnifier le duc de Marlborough, mais il n’avait pas pu se rendre libre et le rôle a été supprimé du scénario.
    Le film a été tourné au château même, entre 17 heures et 5 heures du matin. L’équipe suivait de près les derniers visiteurs et se mettait en place dès la fermeture d’une salle.
    De nombreuses scènes qui ont été filmées la nuit ont permis à certains acteurs qui tournaient ailleurs ou se produisaient sur scène, de figurer au générique.
    Enfin, le film a été suivi par une série d’émissions diffusées à la radio du 12 octobre au 28 décembre 1954.

  2. Merci pour toutes ces précisions.
    J’ai corrigé mon texte. Pour les acteurs cités ou non cités au générique, je ne peux hélas vérifier mais il m’a bien semblé que par exemple Brigitte Bardot et le jeune Jacques François n’étaient pas cités au générique qui est effectivement en deux parties. Jacques François est présent dans plusieurs scènes en Saint-Simon (« Ah ce que vous êtes agaçant Saint-Simon à toujours prendre des notes et à déformer ce que je dis! » lui dit Louis XIV :-))

    Claudette Colbert est effectivement née en France. Ses parents sont partis vivre aux Etats-Unis quand elle avait 9 ans. Je sais qu’elle a joué dans un autre film français Destinées, film à sketches que je ne pense pas avoir déjà vu. Je ne sais pas si elle a joué dans un autre film français, je ne pense pas mais n’en suis pas certain. On pourra noter qu’à l’âge de 50 ans, elle est très crédible dans le rôle de Mme De Montespan qui n’avait pas 30 ans quand elle a été présentée à Louis XIV. Le film de Sacha Guitry est le dernier « grand film » de l’actrice.

  3. J’ai vérifié en passant le DVD et les 132 acteurs qui ont un rôle avec texte sont tous cités au générique par ordre alphabétique. Brigitte Bardot (Mlle de Rosille) est précédée de Paul Azaïs et suivie de Lily Baron. Quant à Jacques François (Saint-Simon), il est coincé entre Tania Fedor et Jeanne Fusier-Gir.
    Claudette Colbert a, en effet, joué dans l’un des 3 sketches de « Destinées », en 1954, où elle est une veuve de guerre. Elle a un autre film à son actif où elle a joué en français : en 1930 elle a tourné simultanément (comme cela se faisait à l’époque) la version américaine de « The Big Pond » et la française « La Grande Mare », avec comme partenaire Maurice Chevalier.
    « Si Versailles » n’est pas le dernier grand film de Sacha Guitry. Je crains que vous ayez oublié « Napoléon » et « Si Paris nous était conté » qui ont été réalisés après ce film-ci…
    Guitry a encore tourné deux autres films par la suite, « Assassins et voleurs » et « Les Trois font la paire ». Gravement malade, il avait dirigé ce dernier par téléphone depuis sa chambre, avec la complicité de Clément Duhour sur le plateau de tournage.

  4. Merci d’avoir vérifié.

    Je voulais dire « le dernier grand film de Claudette Colbert »… pas de Sacha Guitry. 😉
    Après « Versailles », elle a peu tourné et surtout dans des productions TV avant de se retirer définitivement en 1962.
    (J’ai changé ma formulation qui prêtait effectivement à confusion)

  5. « Versailles » a, en effet, été le dernier film important de Claudette Colbert. Après celui-ci, elle a encore été la vedette de deux films pour le grand écran : en 1956 dans « Texas Lady » avec Barry Sullivan et en 1961 dans « Parrish » avec Karl Malden. Elle est décédée en 1996 à 3 mois de son 93ème anniversaire.

  6. Ce film reste un petit bijou d’humour et d’Histoire, même vue par le petit bout de la lorgnette.
    Ayant refait un tour récemment à Versailles, je n’ai pas pensé à la sortie à aller voir dans la boutique du château si le film de Sacha Guitry pouvait s’y trouver (mais peut-être en DVD à la Fnac ou ailleurs ?).
    Car il doit toujours être plaisant à revoir !
    Merci pour toutes les précisions données dans votre article et aussi dans les commentaires.

  7. J’ai un souvenir fabuleux, j’aimerais une confirmation. J’étais en vacances chez ma grand-mère à Noisy-le-Roi pendant l’été 1953, j’avais 8 ans. En me promenant, j’ai vu dans une grande ferme de ce village (à l’époque) tout un groupe d’acteurs en costume d’époque. Pour une petite fille toutes ces « belles dames » m’ont émerveillé. On m’a dit que c’était une scène du film de Sacha Guitry. Pouvez-vous me donner des précisions. Je vous en remercie.

  8. Les dates correspondent bien : le tournage s’est déroulé du 6 juillet 1953 au 18 septembre 1953. Le lieu du tournage proprement-dit est donné pour être Versailles mais il n’est pas impossible que certaines scènes aient été tournées dans les environs (ou bien cette grande ferme a pu être utilisée comme lieu de répétition).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *