13 avril 2012

Blanc comme neige (2010) de Christophe Blanc

Blanc comme neigeA la tête d’une concession de vente de voitures de luxe, Maxime voit sa vie basculer lorsque son associé meurt assassiné. Il se retrouve alors en prise directe avec une petite bande de malfrats qui semblent vouloir lui demander des comptes… Blanc comme neige est un film noir à la française. La première scène dans la neige et l’enchainement de catastrophes et de mauvais plans font penser à Fargo des Frères Coen mais le film de Christophe Blanc n’en a pas hélas les qualités. Son problème principal réside certainement au niveau du scénario : il est truffé d’incohérences et, dans son ensemble, l’histoire n’est guère passionnante. La mise en scène est plus convaincante, Christophe Blanc contrôle très bien son film et certaines scènes sont très réussies. L’interprétation est parfaite. Ces deux éléments sauvent le film.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: François Cluzet, Olivier Gourmet, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners, Louise Bourgoin
Voir la fiche du film et la filmographie de Christophe Blanc sur le site IMDB.

Homonyme :
Blanc comme neige de André Berthomieu (1948) avec Bourvil.

2 réflexions sur « Blanc comme neige (2010) de Christophe Blanc »

  1. Bonjour, « Lui ». Je suis d’accord avec vous, ce film était riche de potentiel et il s’avère finalement plutôt décevant. Trop d’incohérences, en effet, et on reste bien loin de « Fargo » du point de vue humour noir sur tapis blanc 😉

    Je me permets également de vous signaler que vous semblez avoir oublié le mot « scènes » à la fin de votre chronique dans la phrase « La mise en scène est plus convaincante, Christophe Blanc contrôle très bien son film et certaines sont très réussies ».

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *