8 octobre 2009

Shanghai Express (1932) de Josef von Sternberg

Shanghai ExpressElle :
(pas vu)

Lui :
Shanghai Express fait partie des sept films que Marlene Dietrich tourna sous la direction de Sternberg entre 1930 et 1935 et qui la hissèrent au niveau des plus grandes stars d’Hollywood. Shanghai Express est celui qui rencontra le plus grand succès populaire à l’époque. On y retrouve cette note d’exotisme dont Sternberg aimait entourer son actrice fétiche. Dans une Chine en pleine guerre civile, un petit groupe d’occidentaux montent dans un train à destination de Shanghai. Parmi eux, une femme à la réputation sulfureuse, surnommée Shanghai Lily, attire les regards et les réprobations. Du fait de la situation politique troublée, le voyage ne va pas se dérouler sans évènements… Josef von Sternberg a tourné son film entièrement en studio dans lesquels il a recréé des environnements limités mais empreints d’une forte atmosphère. Le début du film, avec le départ du train et sa traversée délicate de la ville surpeuplée où il emprunte des rues étroites, est remarquable. On peut sans aucun doute lui reprocher de nous présenter une Chine un peu caricaturale, du moins pleine des clichés de l’époque, Shanghai Express mais il parvient à créer une ambiance toute particulière ; les éclairages y sont pour beaucoup, notamment dans les scènes à l’intérieur du train. Sur une trame de troubles politiques, le thème central du film reste celui d’un amour tumultueux, des retrouvailles difficiles entre deux anciens amants qui ne savent exprimer leurs sentiments. Si le personnage interprété par Clive Brook peut paraître un peu guindé voire terne (mais il crée un contrepoint parfait, tout à fait dans son époque), c’est bien entendu Marlène Dietrich qui crève l’écran, avec une présence magistrale, méritant plus que jamais son qualificatif de mythe cinématographique, et magnifiée par des robes époustouflantes et des éclairages de toute beauté. Que l’histoire ne soit guère crédible, comme il a parfois été reproché, passe au second plan : Shanghai Express reste une de ces petites merveilles quasiment atemporelles qui se regarde toujours aujourd’hui avec un grand plaisir.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Marlene Dietrich, Clive Brook, Anna May Wong, Warner Oland
Voir la fiche du film et la filmographie de Josef von Sternberg sur le site IMDB.
Voir les autres films de Josef von Sternberg chroniqués sur ce blog…

Remarke :
Peking Express de William Dieterle (1951) avec Joseph Cotten

Les sept films de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich :
L’angle Bleu (Der blaue Engel) (1930)
Coeurs Brûlés (Morocco) avec Gary Cooper (1930)
Agent X27 (Dishonored) (1931)
Shanghai Express (1932)
Blonde Vénus (Blonde Venus) avec Cary Grant (1932)
L’Impératrice Rouge (The Scarlet Empress) (1934)
La femme et le pantin (The devil is a woman) (1935)

6 réflexions sur « Shanghai Express (1932) de Josef von Sternberg »

  1. A coup sûr,un film excellent,puisque de 1932,année de ma naissance.Terminé le narcissisme,mais c’est vrai.Ce film est un des films que j’emmènerais sur une ile déserte avec tout le matériel nécessaire et 9 autres :L’ANGE BLEU,CITIZEN KANE,CASABLANCA,POUR QUI SONNE LE GLAS,UN HOMME ET UNE FEMME,ET DIEU CREA LA FEMME,L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALENCE,LA VERITE,L’HOMME AU CHAPEAU ROND (Raimu),LES RAISINS DE LA COLERE.
    Pour moi: 2 mythes de cinéma Greta GARBO et Marlène DIETRICH.
    Jacklittle

  2. Pour ce qui est des costumes de ce film, la fille de Dietrich raconta avec des détails incroyables comment Marlene créa elle-même avec une inventivité très pro et surtout un perfectionnisme maniaque l’ensemble des costumes du film dont une célèbre robe toute en plumes de coq qui fut déclarée infilmable mais que Von Sternberg réussité à filmer grâce à son génie de l’éclairage.

  3. Le summum, à mon sens, de la divinisation de Marlène par Sternberg, dans ce film ou à la fois l’Orient Lointain et Mystérieux, le voyage en train, le bandit chinois, la Fille Au Grand Cœur, tout concoure pour un film mythique !!! Les deux ont tourné d’excellents films (Morocco, Agent X27, Scarlett Empress, etc), mais celui ci à mon avis est le plus symptomatique de leur œuvre commune ; à emmener sur une ile déserte sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *