12 mai 2009

Un nommé Cable Hogue (1970) de Sam Peckinpah

Titre original : « The ballad of Cable Hogue »

Un nommé Cable Hogue Elle :
(pas vu)

Lui :
Tourné juste après La horde sauvage, Un nommé Cable Hogue traite du même thème : la fin de l’Ouest. Laissé sans eau dans le désert par des associés peu recommandables, Cable Hogue erre plusieurs jours et finit par trouver une source d’eau. Il entreprend d’y construire une halte pour les diligences qui passent non loin de là. Cette fois, Sam Peckinpah n’utilise pas une débauche de violence pour montrer ce monde finissant, à l’aube d’un changement de civilisation, non, il utilise l’humour : Un nommé Cable Hogue est en fait une comédie, ce qui est assez rare pour un western. Cependant, malgré une solide construction de scénario et un déroulement parfait, le film peine à intéresser et l’humour, somme toute assez épars, ne suffit pas à relever l’ensemble. Le film est toutefois généralement assez bien estimé.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Jason Robards, Stella Stevens, David Warner
Voir la fiche du film et la filmographie de Sam Peckinpah sur le site IMDB.
Voir les autres films de Sam Peckinpah chroniqués sur ce blog…

Lire une critique plus complète sur DvdClassik

3 réflexions sur « Un nommé Cable Hogue (1970) de Sam Peckinpah »

  1. Je me trompe ou bien Jason Robards joue aussi dans « Il était une fois dans l’Ouest » ?

    Je n’avais jamais entendu parler de ce western. Même dans ce genre que j’affectionne, je remarque que j’ai encore BEAUCOUP de choses à découvrir. Merci de continuer à m’en donner l’envie.

    Tiens, juste pour l’anecdote, le prochain film que j’ai prévu de regarder sera justement un western ! Et en l’occurrence: « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ».

    Bonne journée, amis cinéphiles.

  2. Oui, effectivement, Jason Roberts a incarné Cheyenne dans Il était une fois dans L’Ouest, 2 ans auparavant. Jason Roberts est d’ailleurs un acteur qui a beaucoup tourné, rarement en premier rôle ceci dit (d’ailleurs, je viens de voir sur IMDB qu’il avait eu 2 Oscars de « Meilleur second rôle »).
    Bon film…! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *