10 janvier 2009

Les cent pas (2000) de Marco Tullio Giordana

Titre original : « I cento passi »

Les Cent pasElle :
Ce film préfigure ce qui fera le succès de Nos meilleures Années de par son contenu et sa forme. Fin des années 60 en Sicile, un jeune homme rebelle est bien décidé à dénoncer les pratiques de la Mafia qui sévit dans son village et jusqu’au sein de sa famille. Il rentre au parti communiste, s’associe au mouvement hippie et anime une émission de radio contestataire à la barbe des mafiosi. Marco Tullio Giordana retrace avec émotion l’esprit de ces années-là inspirées par la musique pop et le vent de liberté venant d’outre atlantique. D’autre part, il s’inspire de l’histoire vraie de Peppino Impastato. L’ensemble, ponctué d’images d’archives parfaitement intégrées, est bien fait et équilibré. La jeunesse insoumise est combative, pleine d’espoir et de joie.
Note : 4 étoiles

Lui :
Les Cent pas raconte l’histoire de Peppino Impastato, jeune sicilien qui combattit la mafia dans les années 70. Bien qu’il ait grandi dans une famille impliquée dans la mafia (Cent pas, c’est la distance qui séparait sa maison du chef mafieux de son village), il s’opposera à elle jusqu’à son assassinat en 1978. Marco Tullio Giordana réussit parfaitement à faire revivre cette histoire, sans tomber dans les travers du genre, avec au contraire beaucoup de naturel et de réalisme, sans spectaculaire inutile. Il s’inscrit ainsi plus dans la lignée de films comme Salvatore Guiliano de Rosi que celle du Parrain. Il parvient de plus à créer une émotion. très facile d’abord, Les Cent Pas rend ainsi un juste hommage à Peppino Impastato.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo
Voir la fiche du film et la filmographie de Marco Tullio Giordana sur le site IMDB.
Voir les autres films de Marco Tullio Giordana chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Les véritables auteurs de l’assassinat de Peppino Impastato en 1978 ne furent condamnés qu’en 2002, soit après la sortie de ce film.
Pour en savoir plus :
> Centre Sicilien de Documentation Giuseppe Impastato (en italien)
> peppinoimpastato.com
> Guiseppe Impastato sur Wikipedia

2 réflexions sur « Les cent pas (2000) de Marco Tullio Giordana »

  1. j’ai vu ce magnifique film et surtout la chanson qui accompagne le film est émouvante!!!seul contre tous n’oublions jamais Peppino qui a combattu la mafia!!

  2. Nous sommes effectivement loin de l’image « romantique » de la mafia vue par Francis Ford Coppola.
    Ici elle est odieuse par son omniprésence, sa puissance, et sa violence et c’est une bonne chose!
    Luigi Lo Cascio est remarquable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *