28 février 2008

Coeurs (2006) de Alain Resnais

CoeursElle :
C’est toujours avec émotion que je retrouve les acteurs fétiches d’Alain Resnais que sont Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussollier. Atmosphère théâtrale, jeux de fenêtres et de miroirs, ambiance de neige, touches atemporelles pour des personnages qui aspirent à devenir mieux que ce qu’ils sont dans leur vie quotidienne. Des personnages en recherche d’amour qui se dévoilent au-delà des apparences et laissent apparaître des tourments, des fantasmes, des névroses. La mise en scène est éblouissante tant au niveau des éclairages, des mouvements de caméra, de la musique choisie, des ambiances intimistes restituées. On passe du tragique à des situations très cocasses et pleines de fantaisie. C’est un film très abouti. Alain Resnais souffle le chaud et le froid avec bonheur du haut de ses 83 ans.
Note : 5 étoiles

Lui :
Cœurs nous plonge dans une atmosphère atemporelle à la limite de l’onirique, comme coupée du réel à l’image de ses 6 personnages principaux que la solitude semble avoir placés dans une bulle. Car c’est bien la solitude, le célibat forcé qui est au centre de Cœurs : les cœurs ne battent que pour un temps. Le film d’Alain Resnais n’est pas triste, loin de là, puisqu’il est constellé de touches d’humour, le cinéaste semble s’amuser beaucoup notamment avec le personnage joué par Sabine Azéma. Mais cet humour ne prend jamais le pas, il vient soulager la tension et la formidable intensité des personnages. La neige, omni présente, apporte une note froide de pureté et vient accentuer le sentiment de renfermement. Il y a une richesse remarquable dans Cœurs ; Alain Resnais ne nous livre pas toutes les clés, il nous laisse certaines latitudes pour remplir les trous. L’interprétation, quant à elle, est parfaite et sans faille, les acteurs fétiches du cinéaste parvenant à insuffler beaucoup d’humanité dans le récit. A 80 ans, Resnais nous livre une fois de plus un film d’une intensité remarquable.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Sabine Azéma, Isabelle Carré, Laura Morante, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson
Voir la fiche du film et la filmographie de Alain Resnais sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Alain Resnais chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Coeurs (2006) de Alain Resnais »

  1. Waow ! Plaisir de lire deux si enthousiastes billets…
    En plus : pareil pour moi, donc c’est encore plus de joie 🙂
    Très forte envie de le revoir bientôt !

  2. Il semble que je ne sois pas emballé que vous deux (ou trois). Un bon film et de bons acteurs, mais un peu trop de bla-bla et pas assez de mouvement. Mes souvenirs déjà un peu lointains me laissent l’idée d’une certaine pesanteur, comme si Resnais avait voulu écrire une pièce de théâtre. Ce n’est pas mauvais, mais je trouve que ça manque de souffle.

  3. « Les avis sont partagés » me dit Télérama. En effet. Je n’ai guère apprécié toutes ces histoires de coeurs. Trouvés un peu longuettes. Sans grand intèret. Sandrine Azéma et Pierre Arditi m’ont semblé à contre-emploi mais parfaits. Bref, déçue !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *