14 décembre 2007

La main au collet (1955) de Alfred Hitchcock

Titre original : « To catch a thief »

La main au colletElle :
Malgré les somptueuses images de la Côte d’Azur, je n’ai pas du tout accroché à cette intrigue d’ex-voleur de haut vol qui se voit contraint de chercher à piéger un voleur de bijoux qui se fait passer pour lui. L’intrigue manque d’intérêt.
Note : 1 étoile

Lui :
Dans la filmographie d’Alfred Hitchcock, La Main au Collet a beau être placée au beau milieu de la dizaine de chefs d’œuvre qu’il produisit dans la décennie 50-59, il s’agit certainement l’un de ses films les plus faibles. La Main au Collet n’a ni le suspense ni l’intensité que l’on peut trouver dans ses autres films. Il reste cependant un spectacle léger avec de splendides couleurs (Technicolor en Vistavision), éclatantes et même un peu trop poussées, qui mettent particulièrement bien en valeur les deux grands atouts du film : la Côte d’Azur avec de splendides vues prises du haut de l’arrière-pays (la corniche, Eze, …), rarement la Riviera n’a été si magnifiquement mise en images, et le photogénique couple formé par Cary Grant et la belle Grace Kelly qui, de beauté froide typique à la Hitchcock en début de film, se transforme peu à peu en amoureuse passionnée. Hélas, en dehors des beaux paysages et des belles robes, La Main au Collet est globalement assez décevant.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis, John Williams, Charles Vanel
Voir la fiche du film et la filmographie de Alfred Hitchcock sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Alfred Hitchcock chroniqués sur ce blog…

9 réflexions sur « La main au collet (1955) de Alfred Hitchcock »

  1. C’est vrai que cela donne envie d’y aller… La scène de poursuite automobile sur la Corniche (entre autres) est superbe. Rien que pour ces scènes (et pour voir Grace Kelly dans sa robe façon vestale… aïe aïe aïe…) le film est un plaisir à voir. 😉

    Il est tout aussi vrai que ce film (avec « Et Dieu créa la Femme » de Vadim, un an plus tard) a contribué à amener touristes et jet set sur la « Riviera ». Et, c’est lors de ce tournage que Grace Kelly a rencontré le Prince Rainier de Monaco. Une bien belle histoire, ma foi… 😉
    (Edit 08/2021 : affirmation inexacte, voir ci-dessous…)

  2. Bonjour,
    Je voudreai faire une demande: est-ce que vous savez ou se trouve le restaurant de Monsieur Bertani (au cote de la mer) dans le film La Main Au Collet?
    Merci.

  3. Je viens de revoir ce film et j’étais intéressé par ce que vous en aviez dit. Je suis de votre avis, si le film reste plaisant, ce n’est pas ce qu’Alfred Hitchcock a fait de mieux. J’apporte néanmoins une petite rectification à votre commentaire : la Vistavision n’était pas un procédé de couleur. C’était un système qui permettait d’avoir une image négative plus grande sur une pellicule standard de 35mm. Cette pellicule circulait dans le sens latéral plutôt que de haut en bas. La largeur de la pellicule devenait ainsi la hauteur de l’image, ce qui donnait une image deux fois plus grande ( 25 x 36 mm, contre 18 x 25 mm ). Peu de salle étant équipées de projecteurs spéciaux pour ce format, le négatif était transposé dans le sens de défilement normal avec une image positive aux dimensions traditionnelles, mais d’une meilleure qualité.

  4. Je viens de revoir ce film et j’ai voulu lire ce que vous en disiez. Je suis d’accord avec vos commentaires. Mais dans votre réponse à la réflexion de Guess Who, où il est question de la rencontre de Grace Kelly avec le prince Rainier, il me faut vous signaler que contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas à l’occasion du tournage de « To Catch a Thief » qu’ils se sont rencontrés. Cela s’est passé l’année suivante, au Festival de Cannes où l’actrice était venue présenter « Une fille de la province » qui faisait partie de la compétition.
    J’ai aussi constaté qu’il y a tout juste 10 ans, j’avais déjà fait un commentaire concernant la Vistavision… Alors, rendez-vous dans 10 ans ?…

  5. Diantre, il me semble bien que vous avez raison. C’est effectivement au Festival de Cannes qu’il se sont rencontrés (et ce n’était pas fortuit !)
    Merci pour votre fidélité, c’est toujours un plaisir de vous lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *