7 septembre 2007

Le treizième guerrier (1999) de John McTiernan

Titre original : The 13th Warrior

Le 13e guerrierElle :
(pas vu)

Lui :
Cette adaptation d’un roman de Michael Crichton ne fait pas vraiment honneur à son genre, l’heroic fantasy. Le film est même parfaitement inintéressant, une maigre histoire de vikings qui se battent contre des hommes-ours. Crichton s’est bagarré avec le réalisateur et le montage aurait massacré le film. Le livre serait, dit-on,  beaucoup plus intéressant… Soit, mais on ne peut pas dire que c’est le film qui donnera envie de le lire!
Note : 1 étoiles

Acteurs: Antonio Banderas, Vladimir Kulich
Voir la fiche du film et la filmographie de John McTiernan sur le site imdb.com.

4 réflexions sur « Le treizième guerrier (1999) de John McTiernan »

  1. je suis prof de sc nat et j’ai mon mot a dire sur certaine parties du cénario sur le quel tournait le film  » the 13th worrior « .je pense que le cenariste a négligé les réalités de l’ histoire étant donné qu’a cette épauque les arabes presentaient le pouvoir dans le monde par le savoir et par le courage sans limite inspiré jusqu’aujourd’huit de la foie en dieu allah dieu d’adam de noé d’abrahim de salomon et de moeis anisi que de jézu paix sur son ame et il est injuste de la par d’intélectuels oxidentaux et je dis bien d’intéléctuels de donner au arabes des messages portants implicitement la faveur que l’oxident avaeint sur les arabes à l’epauque des abassides alors que nous savons bien que l’oxident sombrait dans l’ignorance mais encore moins courageux lorsqu’il sagit de la bravoure dans l’art de magner l’épée et ce n’est pas du radicalisme mais c’est juste la réalité des faits c’est dont j’en suis totalement convincu.

  2. Il est vrai que le film a souffert du conflit qu’il y a eu entre Mc Tiernan et Crichton. Il est trop court (1H30 pour un film historique avouez que c’est un peu juste), mal monté, il va trop vite, on ne s »attache pas aux personnages.

    A peine avons nous commencé à s’attacher à eux que le film est fini.

    Le film comporte cependant de beaux restes qui laissent préfigurer ce qu’il aurait pu être à savoir le meilleur film de vicking de tous les temps. On retrouve la maestria de Mc Tiernan, son sens du cadrage et de l’espace, le casting des vickings est remarquable, les actuers sont tous justes et attachants et Banderas est très convaincant si on met de côté son accent Espagnol.

    Je dis honte à Crichton d’avoir gâcher le travail d’un Mc tiernan beaoucoup plus compétent que lui.

  3. Je ne suis pas d’accord du tout avec tous ces commentaires. Moi j’adore ce film je le trouve parfait c’est vrai qu’il aurai mérité d’être plus long. Perso, c’est surtout Vladimir Kurlich que je trouve épatant dans ce film.

    Ps Par pitié faites des efforts en orthographe, surtout quand on sensé être prof!

  4. « censé être… » parce que « sensé » c’est autre chose…
    D’ailleurs on peut même être censé être sensé. 🙂

    Ceci dit, c’est vrai que l’orthographe du premier message est étonnante. Comme ce ne sont pas le genre de fautes que fait un étranger, il est probable que l’auteur soit un peu plus jeune qu’annoncé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *