22 janvier 2007

L’homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut

L'homme qui aimait les femmesElle :
Revoir ce film a été pour moi une petite déception. Certes le propos est amusant mais je ne vois pas vraiment ce que Truffaut cherche à prouver. Peut-être n’est ce que sa vision des femmes qu’il désire nous exposer.
Note : 3 étoiles

Lui :
Beaucoup d’humour dans ce film de François Truffaut considéré comme assez personnel : à travers son personnage, c’est un peu lui qui nous parle. La première qualité de L’homme qui aimait les femmes est sans doute d’être un film non-machiste : Charles Denner ne recherche pas les femmes pour son plaisir… non, il ne peut vivre que par elles.  Certaines de ses « théories » sont vraiment mémorables (les compas, le printemps, …), théories  où Truffaut aime autant jouer avec les mots qu’avec les images. Tout dans ce film n’est qu’équilibre, subtilité, fragilité. Le même sujet traité par un autre cinéaste se serait probablement révélé désastreux.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Charles Denner, Brigitte Fossey, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Leslie Caron, Nathalie Baye
Voir la fiche du film et la filmographie de François Truffaut sur le site imdb.com.

Voir les autres films de François Truffaut chroniqués sur ce blog…

7 réflexions sur « L’homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut »

  1. Truffaut, le faux extraverti : la seule vraie histoire d’amour (celle qui fait mal), il l’a tue (de taire, et non tuer — encore que…)!

  2. Truffaut, qui se filme à travers Charles Denner …Le comble du tact, d’après mon prof de philo de Terminale, c’est la scène où Charles Denner entre dans une salle de bain de laquelle une femme nue sort ;

    « Excusez-moi Monsieur » !

    Savoureux.

  3. Et cette manière de filmer les jambes des femmes ! Revoir Vivement Dimanche et ne regarder que les jambes de Fanny Ardant. Truffaut est le cinéaste des jambes des actrices.

  4. Affirmer, comme vous le faites, que le même sujet traité par un autre cinéaste se serait probablement révélé désastreux, n’est pas très éloigné de la vérité.

    En 1983, Blake Edwards réalisait un ‘remake’ de ce film, sous le titre « The Man Who Loved Women », baptisé en français « L’Homme à femmes », pour éviter la confusion avec le film de Truffaut. Le sujet, remixé à la sauce américaine était devenu celui d’une comédie un peu plate et assez simpliste. C’est Burt Reynolds qui jouait lourdement le personnage que Charles Denner avait interprété tout en finesse !

  5. un film absolument génial,que je n’ai pas vu depuis l’âge de mes 13ans,à l’époque,je n’étais qu’un adolescent,et j’envié déja cet homme(charles denner)pour son pouvoir de séduction qu’il avait auprés des femmes.Aujourd’hui,j’ai 45 balaies,et cet un fim que j’aimerais bien revoir.En fait,je suis rester je crois un éternel adolescent,car j’ai envie defaire comme lui,d’avoir son pouvoir auprés des femmes.
    En faite,je suis un éternel frustré.
    ps:si quelqu’un à le secret qui ou qu’elle me l’envoie par mail,je me ferais un plaisir de m’en servir.
    En faite,je crois que je réve un peu trop,et je confond,réve et réalité.
    Mais ne dit on pas:-que parfois les réves se transforment en réalité,et moi,j’y crois fermement.
    Qu’elle plaisir,de se retrouver dans le lit avec une femme,pour lui faire l’Amour!
    je crois dans ma vie,que c’est ce qui m’est arrivé de plus merveilleux.
    Mais ca ne m’est pas arrivé assez souvent,et aujourd’hui,j’enrage!je voudrais bien faire le premier pas!
    je ne crois pas non plus aux critères seulement de beauté extérieur,je crois aussi à la beauté intérieur,c’est ce qui nous fait ,je crois être aimé des femmes.
    Regardez l’homme à la tête de choux(gainsbarre)par exemple,il à séduit les plus belles femmes du monde!et pourtant ce n’était pas un étalon italien!mais il avait du chien!du flair!et surtout du talent!!
    qu’elle est donc se secret qui attire toutes les plus belles femmes vers vous,pour certaines,ce sont la beauté extérieur,pour d’autres le talent,pour d’autres ce sera la gentilesse,ou encore l’argent,le pouvoir,etc….
    Par contre ,pour certains,faut y aller franco,quitte sreçevoir un rateau,non?Qu’es cque vous en pensez,de ma synthése,au sujet des femmes,vous êtes d’accord,ou vous ne l’êtes pas?
    Moi quand je vois une belle femme,etil yen a beaucoup,en faîte,elles sont toutes mignones avec leurs différences!eh bien,j’ai envie de leur dire:
    -comme vous êtes belle,j’ai envie de faire l’Amour avec vous!

  6. Le collectionneur
    Le propos de « Garraialde » me parait des plus sains, j’espère que depuis 2010 il a rencontré les objets de ses voeux. Pour continuer (un peu) sur ce terrain glissant on trouve dans au moins trois films de Truffaut (dont celui-ci) la même séquence, celle du croisement de jambes et du froissement procuré par les bas qui donc procurent sur les personnages masculins des extases fétichistes visuelles et sonores qui vont jusqu’à l’enregistrement de ces sons, en passant par les photographies (l’homme qui aimait les femmes en a ses tiroirs remplis). Ils ne les filment pas encore à l’aide d’une caméra puisque le cinéaste le fait à leur place pour nous. C’est un film fantasmé comme un roman, du reste le personnage principal, Denner l’inquiet à voix grave, double de Truffaut l’inquiet à voix haute, se sert de ses aventures pour écrire un livre comme Truffaut en fait un film, l’un et l’autre menés par la voix off du monologue. Cette compilation de rencontres collectées auprès d’amis, de relations (et d’aventures personnelles) fait que la collection ne peut aboutir qu’à la disparition du collectionneur car quoi il faut bien s’arrêter un jour, du moins finir le film. Pour que l’on soit prévenus, ça commence donc par la fin – l’enterrement ou seules les femmes viennent saluer la dépouille du même homme qu’elles ont aimé à des moments et dans des circonstances différentes – et ça cavale allègrement en une succession de sketches assez enlevés. Truffaut aurait pu jouer ce rôle mais c’était sans doute trop s’exposer. Quel(le) cinéaste maintenant va nous faire La femme qui aimait les hommes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *