21 juin 2006

Shakespeare in love (1998) de John Madden

Shakespeare in love Elle :
J’ai tenu jusqu’au bout mais vraiment par curiosité, pour voir ce qui pouvait justifier tous ces Oscars engrangés. Le film est loin d’être fameux. Où est la vérité historique? Quel est l’intérêt d’édulcorer ainsi un épisode peu probable de la vie de Shakespeare? Je crois tout simplement qu’Hollywood a surtout voulu créer une grande histoire d’amour pour réitérer le succès de Titanic.
Note : 1 étoile

Lui :
J’ai trouvé le personnage de Shakespeare (Joseph Fiennes) parfaitement insupportable… et même ridicule. Je n’ai vu dans ce film qu’un pur produit hollywoodien dont les ficelles paraissent bien grosses. La réalisation survoltée, probablement censée donner un ton actuel à l’histoire, a agi pour moi comme un repoussoir et j’ai craqué en moins d’une heure.
Note : pas d'étoile

Acteurs: Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Colin Firth, Geoffrey Rush, Ben Affleck, Judi Dench
Voir la fiche du film et la filmographie de John Madden sur le site IMDB.

Voir les autres films de John Madden chroniqués sur ce blog…

15 réflexions sur « Shakespeare in love (1998) de John Madden »

  1. Je suis pas du tout d’accord, j’aime vraiment trop ce film, il parle de la vie, Joseph Fiennes est particuliérement fantastique enfin moi j’apprécie vraiment ce film.

  2. Personnellement j’aime plutôt ce film qui bien loin de desservir le grand Shakespeare sensibilise le public des salles obscures à ses oeuvres. D’ailleurs, je serais curieux de savoir combien de spectateurs ont lu Romeo & Juliette après l’avoir vu !. Espèrons qu’ils étaient nombreux …

  3. Ben, c’est ça l’avis de critiques pseudo intellos, qui sont dans le négacionisme de tout ce qui ne parait pas intello…

    Bref, trés, trés bon film, c’est une fiction, donc je vois pas le probléme du fait que ça n’est pas une réalité historique.

    Voilà, de rien… je fais ça gratuitement, Moi ….

  4. moi j’ai tout simplement adoorée …
    assez curieux de s’imaginer comment un auteur puise son inspiration
    voila ce n’est pas très recherché comme commentaire mais voila ^^

  5. je ne vois pas pourquoi vous critiquez aussi sévérement ce film… C’est vrai que ce n’est pas LE film qui a boulversé des millions de spectateurs et il n’a pas non plus changer le cours de l’Histoire, mais il n’est pas fait pour respecter au pieds de la lettre l’Histoire de shakespeare, ce n’est pas un document (-fiction).
    Personnelement je l’ai apprécié et j’ai hâte de le revoir en cours d’anglais (euh…oui j’ai 15 ans et je suis en 1ere L!)
    Bisoux à tous et merci d’avoir lu mon roman!
    salut!

  6. Gné?? Heu… J’aimerai connaitre l’âge des commentateurs précédents, parce que la dernière personne qui m’a dit « j’ai adoré ce film, il est trop beau » était ma cousine de 11ans.

    Bref, arretons les lapidations, place aux raisons:
    -Shakespeare in love est un film très facile, avec des personnages « tout noirs » ou « tout blancs »: le héros a tout pour lui, il est beau (du moins il est « conformément beau »), jeune, talentueux, bon orateur, très bon escrimeur, bon amant… Son adversaire, le « méchant » lui est plutot vieux, pas très beau, pas très doué en rien…
    -Certains personnages qui vaudraient la peine d’être plus exploités, comme le garçon aux souris, ou le commanditaire de W.S sont à peine esquissés…
    -L’histoire est pleine de grandes envolées lyriques sans grand interet, des scènes genre « tadaaaam » (je ne trouve pas les mots, mais tout le monde me comprend lol) très mélodramatiques, etc…
    -Pas mal de « trous » au niveau du scénario. Par exemple, dans le film, W.S a pour commande d’écrire une pièce comique, « Roméo et Ethel, la fille du pirate », mais sa rencontre avec Lady Viola lui fait écrire une pièce d’amour. Ok. Mais pourquoi « Juliette »??? Le nom change du tout au tout sans raison aucune dans le film. Bref, un « trou » parmi d’autres
    -Beaucoup d’impossibilités, et historiques, et concrètes. Le travestissement de Lady Viola est tout de même flagrant à certains moments, et personne ne voit rien, par exemple.
    -Et, désolée, mais je trouve que les acteurs surjouent vraiment à mort. Alors soit ils jouent mal, soit on leur a demandé de surjouer et alors ils jouent bien… Mais le résultat est lamentable. Seuls bons acteurs: Le reine et le garcon aux souris.
    -Et aussi (mais ça c’est personnel) il ne m’a pas fait rire du tout, j’ai trouvé ça bidon niveau humour. A part quelques rares exceptions de temps en temps, mais vraiment rares. Globalement, je me suis ennuyée.

    Bref, je n’ai pas du tout accroché avec ce film, je l’ai trouvé facile et peu travaillé.
    Je ne dis pas ça en l’air, j’ai donné mes raisons. Maintenant, c’est facile de dire « bouh, ils sont nuls, ils font les intellos, c’est trop bien », donnez-nous VOS raisons :p

    Ah, et je ne suis pas particulièrement fan de films « intellos », un film n’a pas besoin d’être compliqué pour être bon, mais la simplicité n’est pas tout.

    Et puis, tous les goûts sont dans la nature c’est tout, alors be tolerant please 🙂

  7. je voudrais pas te juger sur cette petite impression, mais je pense que tu est une personne qui ne connait pas ce que c’est l’amour , soit parce qu’on ne te le donne pas ou que on a peur de te le donner vu que tu repousse cette idés là soit que tu n’en veut pas tous simplement. bref bisous bisous gosip girls

  8. châpeau pour ce film qui m’a fait rêver et laisser sans voix.
    il montre la spontanéîté de l’amour, il doit être vécu avec passion à l’instant présent et sans réflexion car cela nous permet d’avoir des souveniors et des regrets heureux.
    la fin nous rapelle que la vie n’est pas seulement rêve mais aussi réalité où on assume malgré nous des choix.

  9. euh.. il est grand possible que personne ne me réponde (un peu tard peut-être) mais de l’audace encore de l’audace toujours de l’audace (ou qui ne tente rien n’a rien, au choix), aussi je respire et m’élance. Hum. Bien, en fait je ne prétends pas donner mon avis sur le film, il n’aurait pas grande valeur (mon avis, pas le film), mais je voudrais savoir quels sont les éléments historiques susceptible d’être pris en compte dans un TPE par exemple, au hasard… Je suis en 1ereL et je fais mon TPE sur Roméo et Juliette, je voudrais être documenté au maximum sur les origines de l’oeuvre, mais puis-je m’appuyer sur Shakespeare In Love et ajouter « expérience personnelle de l’auteur » sur la liste ?

    Avis aux littéraires : votre aide me serait précieuse !

  10. 1. Quel est le traducteur du texte de Shakespeare utilisé dans les sous-titres ? Impossible de le trouver !
    2. Pourquoi le Téâtre du Globe a-t-il été reconstruit en studio alors que sa reconstruction à l’identique existe à Londres (1996) ?
    Merci de votre aide !

  11. Je suis adulte et j’ai beaucoup aimé la grâce de ce film, la langue de ce film, ses acteurs, sa réalisation,son romantisme dénué de mièvrerie, bref pour moi c’est un très beau film, désolée, Elle et Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *