13 janvier 2005

Miller’s Crossing (1990) de Joel Coen

Titre français parfois utilisé : Miller’s Crossing – Un cadavre sous le chapeau

Miller's Crossing - Un cadavre sous le chapeau Elle :
Je n’ai pas vraiment apprécié ce film des frères Coen inspiré d’un roman noir de Dashiell Hammett (La Moisson rouge). Je n’accroche généralement pas aux films de mafia avec les sempiternels thèmes de vengeance, d’honneur, de muflerie et de barbarie. La reconstitution des années de la Prohibition est toutefois bien réalisée. Le scénario très académique n’est pas très intéressant. Les personnages sont antipathiques si bien qu’il est bien difficile de se raccrocher à quelque chose. Je préfère les vrais films noirs originaux qui insistent davantage sur l’ambiance que sur le visuel sanguinolent.
Note : 2 étoiles

Lui :
Ce film des frères Coen m’est plus apparu comme un exercice de style, un exercice de retrouver cette atmosphère si particulière des films noirs des années 40, d’y placer un bon nombre de références et de clins d’oeil et un peu d’humour décalé. Le résultat ne m’est pas apparu si probant, principalement parce que le scénario, sans être bien compliqué, est touffu au possible et qu’il n’y a vraiment aucun personnage vraiment accrocheur, du moins pour lequel on pourrait manifester un tant soit peu de sympathie ou un minimum d’intérêt.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Gabriel Byrne, John Turturro
Voir la fiche du film et la filmographie de Joel Coen sur le site IMDB.

Voir les autres films de Frères Coen chroniqués sur ce blog..

4 réflexions sur « Miller’s Crossing (1990) de Joel Coen »

  1. Cohen … Cohen…
    Détail amusant que j’ai découvert il y a peu :
    un scénariste hollywoodien a pour nom Etan Cohen…
    Etan Cohen / Ethan Coen… le ‘h’ a sauté d’un mot à l’autre. Etonnant, non ?
    (et ce n’est pas un pseudonyme).

    Sinon, des frères Coen, j’ai plutôt une préférence pour Fargo, The Barber, Big Lebowsky…

  2. J’aime bien Miller’s Crossing! Cinq etoiles pour scénario et cinematographie! Il faut regarder au-dela de ‘gangster’, plutot vers les follies et fragilité des personnages, très humaine.

  3. A côté de la plaque…
    Si vous commencez à regarder un film des frères Coen pour le scénario, allez voir ailleurs. Je ne pense pas que ce soit leur principal souci et c’est ce qui les rend sympathiques et grands du cinéma.
    On est toujours dans le presque n’importe quoi crédible.
    Ma copine me souffle « Et True Grit? » Réponse: Allez voir la version d’Hathaway, c’est quasi le même découpage… on refait les images, on s’en fout…
    Et vous oubliez de mentionner le très très sublime générique. Le chapeau qui s’envole, la caméra qui remonte parmi les arbres, un régal, rien que pour ça j’adore le film.
    Un jour, si Dieu les garde (oui d’accord…), il sera possible de faire un long métrage en montant les génériques des frères Coen.
    En cet objectif, Dieu les garde (oui d’accord…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *